Confit d’Oignons au Citron et au Gingembre

Publié le 20 Janvier 2011

Cette recette est dédiée à tous les amoureux d’une cuisine sucrée-salée toujours riche en émotions ! Confit ou chutney d’oignons … question d’appellation mais assurément une question de plaisir gustatif ! Ce condiment aigre-doux qui se faufile parfois timidement, parfois plus impérieusement dans nos préparations réalise à chaque fois de sublimes prestations remarquées et remarquables !

 

J’ai voulu donner à ce confit des notes exotiques et acidulées qui s’accorderont à merveille avec une multitude de plats. Car si l’on connait bien les chutneys et autres confits d’oignons, on a parfois tendance à en limiter l’utilisation.

 

Commençons d’abord par la recette, puis je vous livrerais mes petits péchés mignons au quotidien et mes idées simples et rapides pour recevoir.

   

Confit d'Oignons 1

 

Confit d’Oignons au Citron et au Gingembre

 

Dans une sauteuse, faites revenir 600 g d’oignons finement émincés dans 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Commencez sur feu vif, puis baissez le feu et laissez confire à feu doux en remuant très régulièrement. Comptez environ 20 minutes. Si les oignons colorent trop rapidement, ajoutez un filet d’eau, puis laissez évaporer.

 

Incorporez ensuite 50 g de raisins secs bruns, 60 g de petits oignons blancs au vinaigre que vous aurez préalablement égouttés et coupés en deux, 1 cuillerée à soupe de gingembre frais épluché et haché, 2 cuillerées à soupe de zestes de citron finement râpés et une bonne pincée de poivre 5 baies concassé. Poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes.

 

Ajoutez ensuite 2 cuillerées à soupe de miel liquide, 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillerées à soupe de sauce soja, 4 cuillerées à soupe de jus de citron et 10 cl d’eau. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à la totale évaporation du liquide et l’obtention d’un confit onctueux et caramélisé.

 

*** Ce confit peut se déguster chaud, tiède ou froid … tout dépend du rôle que vous souhaitez lui faire jouer dans vos plats.

 

En version chaude, incorporez-le à une simple omelette, à une purée de pommes de terre écrasée à la fourchette ou mélangez-le à un bol de riz blanc et servez-le avec un saumon vapeur, c’est un pur régal ! Dans une quiche aux œufs et au fromage, dans un cake, sur une pizza avec une bonne sauce tomate maison ou en garniture dans vos hamburgers ou vos croque-monsieur, il est divin ! J’utilise également souvent ce confit en l’étalant sur un dos de cabillaud servi sur une purée de topinambours ou de carottes … et bien sûr, avec des plats épicés tels que les curry. Essayez aussi en accompagnement des viandes : il est irrésistible avec une entrecôte grillée, une bonne bavette ou avec un steack haché à cheval (entre la viande et l’œuf) …

 

En version froide, il est parfait pour accompagner un foie gras, pour composer des verrines ou des petites bouchées apéritives (par exemple, sur des galettes de polenta découpées à l’emporte-pièce ou sur des sablés salés), pour agrémenter une salade verte ou une salade composée (par exemple, une feuille de chêne avec une effilochée de raie et des petits croûtons), ou encore garnir sandwichs et pitas …

 

Enfin, mon dernier « petit faible » : je fais griller des rondelles de pain sur lesquelles j’étale du confit tiède et ensuite j’ajoute un morceau de fromage de caractère type livarot, munster ou camembert ….  

 

 Confit 3 Confit 3 Confit 3 Confit 3 Confit 3 

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Sucré-Salé

Repost 0
Commenter cet article

Bernadette 04/04/2016 10:39

Bonjour,
Vos explications sont claires et nettes, vos recettes tellement gourmandes. Merci Stéphanie.
Avez-vous une newsletter ?
Bernadette (Agen)

Stéphanie Bulteau 17/03/2011 14:28


Bonjour,
Pour répondre à votre question, procédez de la même façon que pour les confitures de fruits : répartissez le confit d'oignons dans des petits pots stérilisés et fermez en serrant bien les
couvercles. Conservez-les ainsi plusieurs semaines mais une fois, le pot ouvert, il se conservera quelques jours au frigidaire...
Pour ma part, j'aime tellement les confits d'oignons, qu'ils ne restent jamais bien longtemps ni dans mes placards ni dans mon frigidaire !


Pat Launac 13/03/2011 13:34


Bjr
Géniales vos recettes, idées ; pour le chutney à votre avis combien de temps et comment peut-on le conserver

Par avance merci bonne continuation


Véronique 21/01/2011 15:12


Merci stéphanie pour toutes vos superbes idées.


delf 21/01/2011 11:56


Super, petit essais hier soir avec une côte de Boeuf à la cheminée, la prochaine fois je double les doses, toute la famille s'est régalée,merci...