Country Shortbreads à la Farine de Lentilles Blondes

Publié le 8 Mars 2012

Shortbread 1 

 

Ceux qui connaissent les shortbreads le savent … ces petits sablés écossais sont extraordinaires ! Ceux qui ne les connaissent pas encore, il faut vraiment faire quelque chose … cette recette, c’est l’occasion d’y remédier ! Ces adorables biscuits « so british » sont ultra-sablés et ont ce bon petit goût de beurre qui les rend craquants. Le matin au petit déjeuner, à quatre heures autour d’une tasse de thé ou le soir avec un petit café, on les grignote à toute heure et sans modération, ou presque !

 

Traditionnellement, les shortbreads sont réalisés avec de l’avoine ou du blé. Pour changer, j’ai voulu mettre en scène une farine différente : la farine de lentilles. Moins en vogue que la farine de sarrasin ou la farine de châtaignes, elle gagne pourtant à être connue. D’un intérêt nutritionnel certain, elle est également très intéressante d’un point de vue gustatif. On deviendrait vite « accro » !

 

Dans la famille des lentilles, on connait bien les lentilles vertes du Puy qui se déclinent aussi en farine. En revanche, les lentilles blondes de St Flour sont un peu moins célèbres. Elles sont pourtant aussi réputées que leur acolyte auvergnate et mériteraient donc plus d’attention ! Vous l’aurez compris, j’ai choisi de la farine de lentilles blondes de St Flour pour ma recette de shortbreads. C’est une sentinelle Slow Food que soutient Agnès Poujol-Hardy en la commercialisant sur son site internet Le goût est dans le pré et je peux vous assurer que cette farine est un pur délice, parole de gourmande !

 

Côté pratique : dans cette recette, il est préférable de tamiser les farines de façon à obtenir un fin sablé. Les petits éclats d’écorces de lentilles présents dans la farine ne passeront pas au tamis … ne les laissez surtout pas de côté ! Incorporez-les à la pâte, elles donneront du parfum et de la texture aux biscuits.

 

Côté beurre : inutile de préciser qu’il faut utiliser ici un beurre de très bonne qualité. Il doit être mou dit « pommade », soit un beurre à température ambiante, donc ramolli (et non fondu), ce qui permet de le travailler facilement avec le sucre.

 

Côté cuisson : le temps de cuisson est indicatif et comme toujours, il peut varier d’un four à l’autre. Surveillez donc amoureusement vos shortbreads ! Traditionnellement, les shortbreads sont tout juste colorés mais, si comme moi, vous les préférez plus cuits et plus dorés, prolongez la cuisson de quelques minutes.

 

Shotbread

Country Shortbreads

à la Farine de Lentilles Blondes

 

Pour 24  shortbreads

135 g de beurre demi-sel mou

70 g de sucre en poudre

1 cuill. à café d’arôme de vanille liquide

100 g de farine de lentilles blondes

100 g de farine blanche

2 sachets de sucre vanillé

 

A la cuillère en bois, travaillez le beurre mou en pommade avec le sucre en poudre. Incorporez la vanille liquide. Mélangez les farines, tamisez-les et ajoutez-les au beurre. Mélangez d’abord à la cuillère en bois puis, mettez la main à la pâte et pétrissez 2 à 3 minutes. Formez une boule et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

 

Au rouleau, abaissez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur une épaisseur d’1cm. Découpez des rectangles de 2 cm x 7 cm avec un couteau et disposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Placez 15 minutes au frais.

 

Préchauffez le four à 150 °C (th.5). Piquez les shortbreads avec les dents d’une fourchette et enfournez 15 à 20 minutes. Dès la sortie du four, saupoudrez-les de sucre vanillé et laissez totalement refroidir sur la plaque. Chauds, ils sont très friables, attendez donc patiemment qu’ils refroidissent pour les manipuler.

 

 

Shortbread 3    Shortbread 2

 

Les shortbreads se conservent une à deux semaines dans une boite en fer hermétique … mais en général, ils n’y restent jamais très longtemps !!

 

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Petits Gâteaux

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pauline 08/03/2012 18:40

Oooooooooh, chouette ^^

Poucinette 08/03/2012 18:17

Tres classe

Damedekaro - Les Casseroles de Carole 08/03/2012 17:28

J'adore les shortbreads (j'ai vécu 4 ans sur Londres) je sais donc de quoi tu parles, pour le côté addictif...mais ceux ci sont orignaux avec la farine de lentilles ! Est ce que la saveur des
lentilles est présente ?

Stéphanie Bulteau 08/03/2012 18:18



La farine de lentilles donne à ces shortbreads un petit goût extraordinaire, indéfinissable et incomparable ... rien à voir avec la saveur des lentilles que l'on connait dans les versions
salées. Elle apporte ce petit "je ne sais quoi" qui fait toute la différence ! Il faut vraiment essayer ... c'est "trop bon" !



Cenwen 08/03/2012 16:53

Bonjour :)

Ils sont trop beaux ♥ j'en chiperais bien un pour le goûter!

Je ne connaissais pas du tout la farine de lentilles, merci pour cette découverte :)

Je vous souhaite une jolie journée, douce et gourmande !

Et je me permets un bisou ♥

Stéphanie Bulteau 08/03/2012 18:19



Merci Cenwen