Crème Glacée Figues, Miel et Gingembre … Sans Sorbetière !

Publié le 8 Août 2011

creme glacee figues miel et gingembre large

 

Cette crème glacée aux figues est à la fois fondante, soyeuse et typée … avec le miel qui apporte une douceur et une tendresse presque enfantines et le gingembre qui vient chahuter gentiment de ses notes piquantes et acidulées tout ce petit monde !

 

Originale et attendrissante, elle est de celles que l’on n’oublie pas !

 

Elle se suffit à elle-même, mais comme la saison commencera bientôt, vous pourrez l’accompagner de quartiers de figues fraîches ou éventuellement poêlées et déglacées avec un filet de vinaigre balsamique. Un délice !! Les gourmands pourront aussi la déguster sur une part de tarte au chocolat noir, sur un fondant au chocolat ou des brownies. Elle viendra aussi sublimer un biscuit de Savoie ou un simple quatre-quarts.

 

Variez et substituez …. elle ne vous en voudra pas ! Ainsi si vous n’êtes pas fan de gingembre, vous pouvez très bien faire une glace figue-miel nature : dans ce cas, enlevez tout simplement le gingembre et zappez l’étape infusion du lait. Vous préférez réaliser une glace figue-cannelle, aucun problème : hors du feu, il vous suffira de faire infuser un bâton de cannelle dans le lait chaud pendant 1 heure de façon à obtenir un lait au bon goût de cannelle qui parfumera à merveille votre crème glacée.

 DSCN5127

Cette recette est extraite de mon livre « Ice Cream », 30 recettes de crèmes glacées à réaliser sans sorbetière, paru aux Éditions SOLAR, collection Nouvelles Variations Gourmandes.

 

DSCN5126DSCN5129 

 

Crème Glacée Figues, Miel et Gingembre

 

Pour 4 personnes

6 jaunes d’œufs

80 g de sucre en poudre

4 c. à s. de miel liquide

25 cl de lait

30 cl de crème liquide entière

200 g de figues sèches

1 c. à s. de gingembre frais, épluché et haché

 

Dans une casserole, chauffez tout doucement le lait avec le gingembre haché jusqu’à l’ébullition. Hors du feu, laissez ensuite infuser 15 minutes. Battez les jaunes d’œufs au fouet avec le sucre et le miel jusqu’à blanchiment. Réchauffez le lait, filtrez-le pour ôter le gingembre puis versez-le sur les jaunes en battant.

 

Transvasez dans la casserole et faites légèrement épaissir sur feu doux sans cesser de fouetter. Retirez avant que les bulles aient totalement disparu et laissez refroidir.

 

Ouvrez les figues en deux et raclez leur chair avec la pointe d’un couteau. Incorporez-la au mélange précédent et battez énergiquement au fouet pour bien homogénéiser le tout. Montez la crème liquide bien froide en chantilly et ajoutez-la à la préparation.

 

Versez dans un récipient hermétique et réservez 2 heures au congélateur. Donnez ensuite quelques coups de fouet puis remettez 6 heures au congélateur.

 

Façonnez des boules de crème glacée et présentez-les deux par deux dans des coupelles ou des verres.

 

Pour découvrir le livre et les recettes de cette aventure 100% givrée, cliquez ici.

 

trifle glace aux speculoos large 106805 5 creme glacee pain d epice aux eclats de noisettes caramelis

106931 5 souffles glaces a la reglisse large creme glacee grenadine large

 

Ice Cream

Nouvelles Variations Gourmandes

Éditions SOLAR

 

51d+GiUQeeL SL500 AA300 

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Desserts

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Géraldine 03/08/2014 13:09

Bonjour, votre glace me tente énormément mais je voulais la faire avec ma sorbetière, est-ce dérangeant? Merci

lebon pequery françoise 19/01/2012 17:06

quel délice!merci!!

Sonia 15/08/2011 08:42


Super votre recette sans sorbetière. Je l'ai faite samedi et mes gourmands se sont régalés hier soir en dessert. C'est très simple mais quel effet !!!!!!! Digne d'un grand restaurant. Bravo et
merci Stéphanie.


Poucinette 09/08/2011 06:46


délicieuse !!!!!