Cabillaud Feuilleté, Fondue de Poireaux et Fourme d'Ambert

Publié le 19 Octobre 2010

3 Feuilleté de Cabillaud, photo 1

 

Une de mes recettes fétiches ! A la fois convivial et élégant, ce cabillaud feuilleté allie croustillant, moelleux et fondant.

 

Le Moule

Sa forme "poisson" est le petit plus qui fait toujours son petit effet auprès des convives. J'utilise un moule inox "Poisson" de la marque Gobel mais, à défaut, vous pouvez très bien réaliser la recette sans aucun moule : il vous suffit alors de dessiner une forme stylisée de poisson sur un disque de pâte feuilletée, d'y répartir les ingrédients jusqu'à 0,50 cm des bords, de recouvrir de la deuxième pâte feuilletée et de découper le tout à l'aide d'une pointe de couteau en suivant la forme prédéfinie. Vous pouvez aussi tout simplement conserver la forme des disques de pâte pour faire une tourte ronde traditionnelle sans aucun moule ou bien encore, utiliser un petit moule à manqué (24 cm).

 

La Fourme d'Ambert 

J'adore ce fromage (et d'ailleurs, tous les fromages d'Auvergne !!). Son goût corsé mais subtil et son crémeux font de cette douce pâte persillée un sublime compagnon pour ce cabillaud feuilleté.  

 

Cabillaud Feuilleté, Fondue de Poireaux et Fourme d'Ambert

 

Pour 4 personnes

2 disques de pâte feuilletée

400 g de pavé de cabillaud

3 gros poireaux

250 g de fourme d’Ambert

3 fines tranches de poitrine fumée

1 gousse d’ail

1 pincée de thym

1 pincée de graines de pavot

1 jaune d’œuf battu avec un filet d’eau

1 cuill. à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre du moulin

 

Dans une sauteuse, faites revenir la poitrine fumée taillée en tronçons sans ajouter de matière grasse. Incorporez ensuite les poireaux émincés et l’huile d’olive. Salez très légèrement, poivrez et laissez fondre longuement. A la fin, ajoutez l’ail haché et poursuivez 5 minutes. Laissez refroidir.

 

Posez une pâte feuilletée avec le papier sulfurisé sur la plaque du four et placez-y le moule "Poisson". Répartissez dedans la fondue de poireaux en laissant des bordures intérieures de 0,5 cm. Ajoutez dessus la fourme d’Ambert coupée en petits morceaux, le thym et le cabillaud taillé en petits dés. Retirez le moule.

 

Humidifiez les bords autour de la farce avec un peu d’eau puis recouvrez le tout de l’autre pâte feuilletée. Appuyez bien sur les bordures avec vos doigts pour souder les deux pâtes.

 

Remettez le moule et servez-vous en comme d’un emporte-pièce pour découper le poisson. Retirez l’excédent de pâte tout autour. Ôtez le moule. Avec la pointe d’un couteau, dessinez les écailles du poisson. Pour l’œil, utilisez la pâte restante pour faire une petite boulette. Dorez le poisson au jaune d’œuf et parsemez le pavot sur l’œil.

 

Préchauffez le four à 240°C (th.8). Enfournez 5 minutes puis baissez à 200°C et poursuivez environ 30 minutes jusqu’à ce que le poisson soit bien doré.

 

Dégustez ce feuilleté en entrée ou en plat accompagné d’une tombée de jeunes pousses (épinard, roquette ...) assaisonnées d’huile d’olive, de vinaigre et d’une pointe de moutarde.

 

C'est une recette rapide et facile à réaliser. Idéale lorsque l'on reçoit, elle peut être préparée à l'avance et mise au four le temps de servir l'apéritif !

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Plats

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nicli Nicole 01/04/2011 11:59


Merci Stéphanie pour votre recette qui me semble délicieuse et pour son originalité dans la présentation ...Je ne connaissais que le poisson d'Avril sous une forme de gâteau dessert
Je vais aussitôt mettre en pratique puisq'aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma soeur " un vrai poisson d'Avril "
Bonne journée à tous ....A++Amitiés et Merci pour ce sympathique blog