Financiers ... Concentrés de Tendresse !

Publié le 5 Novembre 2010

  financiers

 

Son nom est financier, Monsieur le financier. Mais attention, oubliez ce petit lingot sage et timide de votre enfance, Monsieur le financier a roulé sa bosse et revient aujourd’hui avec une mission très spéciale : divertir nos palais et nous enivrer de ses nouvelles saveurs.

 

Loin de sa réputation de petit biscuit traditionnel, il nous entraîne dans son univers magique où la gourmandise est la seule règle. Ce petit coquin aux mille facettes taquine ainsi la poudre d’amande, sa complice de toujours, et se lance avec elle dans de délicieuses aventures. Mais souvent infidèle, il s’encanaille également avec toute une kyrielle d’ingrédients et la remplace sans état d’âme d’un simple tour de passe-passe.

 

Hôte généreux des tea-time, des pauses café, des goûters d’enfants ou des p’tits déj, il n’a pas son pareil pour nous enrober de douceur et nous faire fondre de plaisir. Mais Monsieur le financier ne s’arrête pas là ! Il a la folie des grandeurs et s’invite désormais à la fin d’un repas en dessert individuel et se fait servir en assiette, comme un grand. Il se transforme même en gros gâteau pour toute la famille et se met sur son trente et un pour un anniversaire.

 

Comble de la gourmandise, il n’est pas venu tout seul ! C’est, en effet, en très bonne compagnie qu’il fait ici son « coming back ». J'ai accompagné mes recettes de financiers de chocolats chauds, de laits parfumés, de cappuccinos, de macchiatos, de nectars de fruits … pour redécouvrir le plaisir des goûters.

 

Qu’il soit fourré, recouvert d’un glaçage, moelleux ou croustillant, qu’il devienne cake, gâteau, ou mignardise, ce petit fripon jongle avec toutes les formes de moules et toutes les saveurs. Le financier est un vrai concentré de tendresse, simple et rapide à faire, adoré des petits et des grands. Doré à l’extérieur, on aime son cœur tendre qui fait tout son charme. Et comme c'est une bonne pâte, vous pouvez tout faire avec lui !

 

Voici quelques exemples :

 

Les Sages : financiers de grand-mamie et lait de caramel, financiers café-noisette et onctueux aux trois chocolats, gâteau financier amande et myrtille, p'tits pralinés et nectar de chocolat blanc, financiers aux amaretti et compote de mangue tatin, p'tits tendres marbrés et cappuccino cremoso ...

 

Les Typés : financiers summertime framboise-cardamome, divin moelleux coco-agrumes, cake financier aux cacahuètes et marron chaud au lait de coco, délice au coin du feu et crème glacée Baileys, midnight gourmandise et bacio chocolat-amaretto ...

 

Les Extravagants : financiers aux pignons, chocolat blanc et fraises, financiers crumble et élixir d'abricot, diablotins tout choco aux fruits secs, financiers croustillants pop-corn et Carambar, délire chaud-froid poire-caramel ...

 

... venez découvrir tous les autres financiers ainsi que la partie "Petits + Gourmands" dans laquelle je vous invite au café des délices avec des recettes de chocolats chauds (chocolat émotion, idylle chocolat blanc-coconut ...), de volupteux nuages de crèmes fouettées pour sublimer vos boissons et de délicieux coulis "sensation douceur" à servir avec vos gâteaux financier.

 

Financiers

Nouvelles Variations Gourmandes

Editions SOLAR

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Petits Gâteaux

Repost 0
Commenter cet article

Sofigourmande 05/11/2010 19:06


Ah que je l'aime ce merveilleux petit livre !! C'est mon premier de la collection Variations gourmandes et depuis, j'adore cette collection !
Merci Stéphanie pour ces belles recettes !!