Fondant Chocolat-Cardamome au Lait Concentré

Publié le 1 Décembre 2010

Fondant chocolat-cardamome 2

 

Il est des émotions qu’aucun mot ne peut traduire !

 

Un fondant au chocolat … derrière ce simple titre, sobre et traditionnel, comment peut-on imaginer la douceur d’un cœur de mousse au chocolat, aérien et intense, la subtilité du mariage cardamome-café-noix de coco si envoûtant et l’incomparable moelleux offert par un généreux lait concentré ? Comment parler de cette alchimie sans en dénaturer la saveur …

 

Je ne vois qu’un seul remède … enfilez votre tablier, préparez-le avec amour et savourez cuillerées après cuillerées ce délice indescriptible.

 

Il y a de la tendresse dans ce fondant, de la poésie même … oserais-je dire !

 

choco 6

 

Fondant Chocolat-Cardamome au Lait Concentré

 

Pour 6 à 8 personnes

200 g de chocolat noir à cuire

150 g de beurre

3 œufs

70 g de sucre en poudre

1 cuill. à soupe de zestes de citron finement râpés

35 cl de lait concentré non sucré

100 g de farine

1 cuill. à café de levure

30 g de noix de coco râpée

1 cuill. à café de Ricoré (ou café soluble en poudre)

8 gousses de cardamome verte

1 pincée de sel

30 g de sucre glace

1 cuill. à soupe de cacao amer en poudre

Beurre et farine pour le moule

 

Faites fondre le chocolat haché avec le beurre coupé en dés au bain-marie.

 

Au fouet, battez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et les zestes de citron jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite peu à peu le lait concentré.

 

Mélangez la farine avec la levure, la noix de coco, le café et les graines de cardamome pilées dans un mortier, puis incorporez en pluie au mélange précédent. Lissez le chocolat fondu et incorporez-le également.

 

Montez les blancs d’œufs en neige avec le sel. Ajoutez ensuite le sucre glace petit à petit en continuant de battre jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes, lisses et brillants. Incorporez-les délicatement à la pâte.

 

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Versez la pâte dans un moule à manqué carré anti-adhérent (22 cm x 22 cm) beurré et fariné. Enfournez 20 minutes, pas une minute de plus ! Attention à la cuisson, il faut le surveiller amoureusement. Sortez le gâteau du four et laissez-le totalement refroidir.

 

L’idéal est de réaliser ce fondant la veille et de lui laisser toute une nuit de repos.

 

Pour servir, parsemez le fondant de cacao amer, décorez avec un peu de noix de coco râpée et n’attendez plus une seule seconde pour fondre de plaisir …

 

Cuisson du fondant :

C’est l’étape où tout peut basculer ! Une minute de cuisson en trop et le fondant sera sec et perdra ainsi tout son charme.

 

Il est toujours difficile de donner un temps de cuisson précis … car il varie bien évidemment selon la puissance et le modèle de chaque four. La taille du moule est aussi essentielle pour la détermination des temps de cuisson … bref, la première fois se fait toujours au « feeling » !! Néanmoins, voici quelques petites indications pour vous permettre de juger le moment propice d’arrêter la cuisson : le fondant doit être pris sur les bords mais encore bien tremblotant à cœur avec une croûte lisse et tendre sur le dessus. Il ne faut pas avoir peur de le sortir trop tôt … car, hors du four,  il finira de cuire doucement au contact du moule encore bien chaud et conservera ainsi son délicat cœur de mousse au chocolat.

 

Chocolat au bain-marie :

Règle essentielle lorsque l’on réalise un dessert à base de chocolat … le faire fondre au bain-marie. Oh sacrilège… oubliez la casserole mise directement sur le feu qui dénature sa saveur et casse la texture soyeuse du chocolat. Et surtout, n’ajoutez jamais d’eau pour faire fondre le chocolat !!

 

Portez de l’eau à ébullition dans une casserole. Avec un grand couteau et sur une planche, hachez grossièrement le chocolat, puis mettez-le dans une petite casserole, ajoutez le beurre coupé en dés et mettez cette casserole au dessus de la casserole d’eau chaude, placée hors du feu. Laissez fondre ainsi doucement le chocolat juste à la chaleur du bain-marie … pour préserver toutes ses qualités.

 

Ricoré :

Je l’utilise très souvent en pâtisserie car j’aime beaucoup sa douceur. Assez discret dans cette recette et pourtant indispensable à l’équilibre des saveurs, il s’accorde à merveille avec la tendresse du lait concentré et vient sublimer le mariage cardamome-noix de coco.

Si vous préférez, vous pouvez néanmoins parfumer le fondant avec un café soluble plus corsé qu’il soit en poudre ou en granulé … mais surtout pas de café liquide ni expresso ici!

 

Graines de cardamome :

La cardamome se présente sous forme de petites gousses que l’on doit ouvrir en faisant une petite incision pour en prélever les graines. Écrasez ensuite celles-ci au pilon dans un mortier pour libérer leur parfum et intégrez-les à la pâte.

 

Beurrer et fariner le moule :

Beurrez le moule avec un beurre assez ferme de façon à ce qu’il adhère bien au revêtement. Saupoudrez de farine, tapotez le moule en le penchant de tous les côtés pour bien répartir la farine, retournez le moule et tapotez à nouveau pour retirer l’excédent de farine qui doit être présente mais en une très fine couche.

 

choco 5

 

Mon Moule Carré

Vous avez peut être remarqué que la plupart des moules que j’utilise sont de la marque GOBEL et le moule à manqué carré de cette recette ne déroge pas à la règle. La raison : ils sont tout simplement excellents … avec, en prime, la qualité du « Made in France ». 

 

La maison GOBEL fabrique des moules à pâtisserie depuis 1887. D’abord installée à Paris, rue du faubourg du Temple, elle déménage ensuite en Touraine en 1919 pour s’agrandir. Aujourd’hui, elle propose une très large gamme de moules à gâteaux allant des traditionnels moules anti-adhérents (plaques à madeleine, moules à financier, moules à baba, moules à cake, moules à charlotte, moules à manqué, moules en cœur, moules à tarte …. d’absolument toutes les tailles !) aux moules inox ou cercles de présentation dont les formes sont plus innovantes les unes que les autres (cercles, carrés, rectangles, triangles, cœurs, cloches, poules, lapins, poissons, étoiles filantes, sapins et même tour Eiffel … là aussi toutes les tailles sont disponibles, des petites nonnettes aux grandes pièces) …de quoi aiguiser l’imagination culinaire de tous les gourmands !!

 

Pour tous renseignements, voici les coordonnées :

 

GOBEL

5 rue de Chambray

B.P. 413, 37304 Joué-Lès-Tours Cedex

02.47.78.47.78

info@gobel.fr

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Chocolat

Repost 0
Commenter cet article

Amélie 18/04/2011 16:31


Extra extra extra. Il est adopté. Merci.


Poucinette 18/04/2011 16:21


1 bien beau fondant bien gourmand ma STEPHANIE

http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm

bisous miss et merci de votez !!!


caroline 28/01/2011 15:33


Il est divin.


Stéphanie Bulteau 10/12/2010 16:23


Surtout ... ne résistez pas !
Essayez ma recette, vous allez voir, vous allez vous régaler.
Vous m'en direz des nouvelles ...


Sha 09/12/2010 10:03


Cela fait 4 jours que je laisse la fenêtre de ta recette ouverte pour laisser un commentaire car ce fondant me séduit terriblement! J'ai pour habitude de rajouter des épices dans mes fondants au
chocolat, mais je n'ai jamais essayé le lait concentré. La vue de la photo en coupe me donne envie de tester...