Galettes à la Farine de Lentilles et aux Céréales

Publié le 24 Janvier 2013

Galettes à la Farine de lentilles

 

Pour changer des traditionnelles crêpes au froment ou au sarrasin, je vous propose, aujourd’hui et en prévision de la Chandeleur, des galettes à la farine de lentilles blondes de St Flour, aux graines de lin brun et aux graines de tournesol. Un véritable délice qui détrônerait presque les classiques crêpes dans mon cœur de gourmande !

 

Recette testée plusieurs fois sur toute la famille. Verdict : une pure merveille … et ce, même pour les plus réticents !! Le must de ces galettes : pouvoir se régaler tout en faisant du bien à notre corps !

 

La farine de lentilles allège la pâte à crêpes et lui apporte ce petit goût incomparable et indéfinissable. Bref, c’est TROP bon ! Je vous recommande la farine de lentilles blondes de St Flour commercialisée sur le site internet Le goût est dans le pré. Elle est superbe !

 

Autres ingrédients de la recette : les céréales. A l’instar du pain aux céréales, dont je me suis ici inspirée, les graines de lin et de tournesol donnent aux galettes un petit croquant en bouche fort agréable. Vous en trouverez dans la plupart des supermarchés au rayon bio.

 

Pour varier, vous pouvez également réaliser la recette avec 250 g de farine de blé, ou remplacer la farine de lentilles par une autre farine intéressante : farine complète, semi-complète, de châtaigne, de pois chiches …

 

Galettes à la Farine de lentilles 

 

Galettes à la farine de lentilles

et aux céréales

 

Pour 14 galettes

125 g de farine de blé

125 g de farine de lentilles blondes de St Flour

80 cl de lait demi-écrémé

2 œufs

1 cuill. à soupe d’huile + pour la cuisson

1 pincée de sel

40 g de graines de lin brun

40 g de graines de tournesol

 

Mélangez les farines et le sel. Faites un puits, cassez-y les œufs, ajoutez l’huile et mélangez. Incorporez ensuite peu à peu 50 cl de lait en veillant à ne pas faire de grumeaux. Ajoutez le lin et le tournesol, couvrez et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

 

Le lendemain, allongez la pâte avec 30 cl de lait et mélangez bien.

 

Huilez une poêle antiadhésive, chauffez-la bien puis, retirez le surplus avec un papier absorbant. Déposez une petite louche de pâte au centre de la poêle, étalez-la finement puis, laissez cuire. Retournez la crêpe et poursuivez la cuisson. Procédez de même jusqu’à épuisement de la pâte. Au fur et à mesure, empilez les crêpes sur une assiette et couvrez-les d’une autre assiette pour garder la chaleur et le moelleux.

 

Agrémentez les galettes avec vos ingrédients favoris en version salée ou sucrée.

 

Pour ma part, voici comment je les ai déjà dégustées :

 

Galettes œuf-fromage

 

Placez une galette dans la poêle, parsemez de fromage râpé (emmental, comté, gouda, maasdam, mimolette …) ou émiettez des petits chèvres. Laissez fondre. Ajoutez dessus un œuf au plat (cuit à part), refermez les bords de la galette et servez aussitôt avec une bonne salade verte.

 

Galettes sucrées

 

Réchauffez les galettes quelques instants au micro-ondes puis, tartinez-les juste ce qu’il faut … avec de la confiture de rhubarbe, de fraises ou de coings, de la marmelade d’oranges, du lemon curd et même de la pâte à tartiner …. Les galettes sont au top !

 

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Galettes & Pancakes

Repost 0
Commenter cet article

LadyMilonguera@Talons hauts & sac à dos 25/01/2013 07:59

Originales ces galettes... et ça n'est pas pour me déplaire...

Poucinette 24/01/2013 16:43

c'est très surprenant et cela me donne envie ...