Gâteau Tendresse, Chocolat, Amandes et Coulis de Poire

Publié le 16 Février 2011

CHOCOLAT, SOLAR 

 

Je voudrais vous présenter aujourd’hui une de mes recettes fétiches qui est extraite de mon livre « CHOCOLAT » paru aux Éditions SOLAR, dans la collection Nouvelles Variations Gourmandes.

 

C’est un petit gâteau au chocolat et aux amandes recouvert d’un bon glaçage au chocolat que j’accompagne d’un coulis de poire. Il est très rapide à faire, très simple de réalisation et nécessitant peu d’ingrédients … pour un  maximum de gourmandise !

 

En dessert pour clore un repas festif ou un petit dîner, vous pouvez le servir en assiette coupé en petites parts avec un filet de coulis et quelques lamelles de poires. Pour un tea time entre amis avec une tasse de thé, il fera sensation ! Petit péché mignon très personnel, c’est aussi le gâteau au chocolat que je fais souvent pour le dimanche après-midi et que j’aime savourer devant un bon film …

 

Gâteau Tendresse 

 

Gâteau Tendresse, Chocolat, Amandes et Coulis de Poire

 

Pour 4 personnes

100 g de chocolat noir à cuire

2 poires conférence (environ 450 g) + 1 pour la finition

125 g de beurre

3 blancs d’œufs

30 g de farine

150 g de sucre glace

65 g d’amandes en poudre

Beurre et farine pour le moule

 

Dans une jatte, assemblez le sucre, la farine et les amandes en poudre. Tamisez le tout. Dans une autre jatte, sans les battre, détendez les blancs d’œufs à la fourchette, puis intégrez-les au mélange précédent.

 

Préchauffez le four à 240° C (th.8). Au bain-marie, faites fondre 50 g de chocolat haché avec 100 g de beurre. Incorporez-le ensuite à la pâte.

 

Versez-la dans un moule à charlotte de 18 cm de diamètre beurré et fariné. Enfournez 5 minutes, puis baissez à 200°C (th.6/7) et poursuivez la cuisson 30 minutes. Doré à l’extérieur, le biscuit est moelleux à l’intérieur. Laissez-le totalement refroidir avant de le démouler sur une grille à pâtisserie.

 

Épluchez, épépinez et coupez deux poires en dés, puis plongez-les dans 30 cl d’eau bouillante. Laissez cuire 20 minutes à feu doux et à couvert, puis mixez poires et jus jusqu’à l’obtention d’un fin coulis.

 

Au bain-marie, faites fondre 50 g de chocolat avec 25 g de beurre. Lissez bien puis, à l’aide d’un pinceau, nappez le biscuit de chocolat en couches successives. Laissez la couverture sécher avant de le déplacer sur un plat de service.

 

Décorez le gâteau avec des lamelles de poires et servez-le avec le coulis bien frais.

 

CHOCOLAT, Editions SOLAR

 

Ma petite astuce 

Pour cette recette, j’utilise exclusivement un moule à charlotte anti-adhérent traditionnel et surtout non cannelé de 18 cm, de façon à obtenir un petit gâteau bien cossu et assez étroit … tout ce qui fait son charme !! Je recommande vivement de réaliser ce gâteau tendresse uniquement dans ce moule. Sinon, dans un autre moule, il ne sera pas assez épais.

 

Mon petit plus gourmand 

Variez les coulis et accompagnez-le d’une crème anglaise parfumée à la vanille ou au café. Au fil des saisons, servez-le également avec un coulis de fruits rouges et quelques fraises émincées ou framboises entières, avec un coulis d’abricots ou de pêches, un coulis d’oranges ou de mangues ou escortez-le tout simplement d’un nuage de crème fouettée ou d’une quenelle de crème glacée.

Les plus gourmands pourront aussi le déguster avec des amandes effilées grillées à sec …

 

 

Chocolat 1 CHOCOLAT 2

 

CHOCOLAT

Nouvelles Variations Gourmandes

Éditions SOLAR

 

CHOCOLAT 3 CHOCOLAT 4

 

 

Pour en savoir plus sur le livre,

cliquez sur les photos ci-dessous …

 

Chocolat, Editions SOLAR, NVG Chocolat, Editions SOLAR Chocolat, Editions SOLAR, NVG

 

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Chocolat

Repost 0
Commenter cet article

Paul 07/03/2011 08:56


Miam miam miam, que tout ça est bien alléchant.


marie 04/03/2011 14:15


merci de nous donner une recette de votre livre. C'est rare et vraiment sympa !!!!!!


marine 25/02/2011 12:00


Il est extra ce livre ! Les recettes sont inventives et mega bonnes. Merci pour tant d'idées et de gourmandises. Du coup, je crois que je vais me laisser tenter par votre dernier Les COOKIES. Il
doit etre aussi super.


alice 17/02/2011 15:44


Il a l'air trop top ce livre, je ne vais pas résister longtemps. Vous etes vraiment très créative stéphanie, milles merci pour tout ces délices que vous nous proposez.


Poucinette 16/02/2011 16:43


Sublime Stéphanie ::::: !!!! miam