La Chorba …un rayon de soleil au cœur de l’hiver !

Publié le 31 Janvier 2011

Chorba 1

 

Il y a plusieurs années que je n’avais pas fait de chorba, cette soupe orientale traditionnelle, mais ces derniers temps, j’ai eu une envie soudaine de retrouver ses chaleureuses saveurs d’épices, ses petits légumes et ses parfums si envoûtants de menthe et de coriandre.

 

L’envie aussi de revivre le temps d’un repas les souvenirs de voyage et de ces mois passés dans ce beau pays qu’est la Tunisie. J’ai retrouvé ma recette dans mes vieux cahiers de voyage et je voulais aujourd’hui la partager avec vous. C’est la recette que j’ai tant de fois préparée à Djerba, dans le sud tunisien, lors de délicieuses vacances et qui est inspirée d’une recette familiale djerbienne murmurée à mon oreille !

 

Si comme moi, vous aviez besoin d’un petit rayon de soleil au cœur de cet hiver rigoureux, laissez-vous tenter par cette soupe anti-coup de blues qui réchauffe les papilles autant que le cœur ! 

Chorba 2

 

Chorba aux Légumes

 

Pour 4 personnes

250 g d’agneau (épaule désossée ou pointe de gigot)

300 g de courgettes

180 g de carottes

100 g de navets

1 gros oignon

3 gousses d’ail

20 g de céleri branche

200 g de pois chiches (en conserve)

1 petite boite de tomates entières pelées

100 g de petites pâtes « langues d’oiseaux »

2 cuill. à soupe de coriandre ciselée

2 cuill. à soupe de menthe ciselée

2 cuill. à café de ras el-hanout

1 cuill. à café de cumin en poudre

2 cuill. à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre du moulin

 

Dans une grande sauteuse, faites revenir l’agneau taillé en cubes dans l’huile d’olive. Ajoutez ensuite l’oignon finement émincé et laissez fondre longuement. S’il colore trop vite, ajoutez un filet d’eau et laissez évaporer.

 

Quand l’oignon et la viande sont bien dorés, incorporez le ras el-hanout et le cumin. Salez bien, poivrez bien, puis faites cuire 2 à 3 minutes.

 

Ajoutez ensuite les tomates écrasées ainsi que leur jus et l’ail haché. Mélangez, puis mouillez avec 1,15  litre d’eau. Portez à ébullition, puis laissez mijoter 40 minutes à feu doux et à couvert.

 

Épluchez carotte et navet. Lavez les courgettes et le céleri. Coupez tous les légumes en petits dés, puis incorporez-les à la soupe et poursuivez 30 minutes à couvert.

 

Ajoutez les pois chiches et poursuivez encore 10 minutes. Simultanément, faites cuire les petites pâtes « langues d’oiseaux » dans un grand volume d’eau salée.

 

Égouttez les pâtes, incorporez-les à la soupe, mélangez bien, puis répartissez la chorba dans quatre assiettes creuses. Parsemez de coriandre et de menthe et servez bien chaud.

 

Menthe et Coriandre

  Ras el-HanoutChorba 3

 

Agneau : traditionnellement, la chorba est réalisée avec du collier d’agneau, auquel on ajoute parfois de la poitrine d’agneau. Pour cette recette, je préfère personnellement des morceaux plus « maigres », c'est-à-dire de l’épaule désossée ou une pointe de gigot, qui donneront un bouillon plus léger.

 

Assaisonnement : salez et poivrez généreusement pour que le bouillon soit bien relevé. De même, ajoutez des cuillerées à café bombées de ras el-hanout et de cumin.

 

Harissa : en Tunisie, la chorba est plus épicée qu’au Maroc ou qu’en Algérie et traditionnellement, c’est la harissa, cette purée de piments rouges, qui vient corser les saveurs de la chorba. Il faut manier avec prudence cet ingrédient incontournable de la cuisine d’Afrique du nord, mais les amateurs de sensations fortes pourront en incorporer une pointe en la mélangeant aux tomates et à l’ail, avant d’ajouter l’eau.

 

Langues d’oiseaux : ce sont des petites pâtes en forme de grains de riz ou de petites langues d’oiseaux d’où leur nom. Elles sont également appelées « avoine », notamment par la marque Croix de Savoie. Vous en trouverez un peu partout, dans les supermarchés, sur les marchés ou dans certaines épiceries fines.

 

Astuce de présentation : répartissez d’abord les ingrédients au centre des assiettes creuses en formant un petit dôme, puis versez le bouillon tout autour.

 

Bon voyage …

 

Chorba 4  Chorba 5  Harissa  Cumin en Poudre  Chorba 6

 

 

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Soupes d'Ici & d'Ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

Stéphanie Bulteau 03/02/2011 18:03


Bonjour
Merci à tous pour vos gentils commentaires.
C'est vrai que la chorba est une soupe riche en parfums, en couleurs et en saveurs ... cuillerées après cuillerées, elle nous fait voyager !
Stéphanie


Véronique 03/02/2011 15:46


Que ça a l'air bon. Merci pour la recette et félicitations pour votre blog.


corinne 03/02/2011 09:50


Je l'ai faire hier soir. On s'est tous régalés. Super recette. Merci stéphanie


Alexandra 02/02/2011 15:14


Bonjour stéphanie, je viens de tomber par hasard sur votre page facebook et je viens juste de découvrir votre blog. Félicitations pour vos belles idées. je ne connaissais pas vos livres de cuisine
mais je vais y remedier, et très vite.


juliette 02/02/2011 14:48


Miam miam, vous lire m'a donné l'eau à la bouche. Toutes ces couleurs et ses promesses de saveurs, c'est vrai qu'on en a bien besoin en ce moment. Merci stéphanie.