La Crème des Fromages

Publié le 24 Mars 2011

La Crème des Fromages

 

Extraite de mon livre « Dips », paru aux éditions SOLAR dans la collection Nouvelles Variations Gourmandes, cette recette met en scène un de mes fromages préférés : le camembert.

 

Dès l’apéritif, surprenez vos convives avec cet élégant dip, une crème alliant caractère et finesse ! Autour d’une coupe de champagne ou d’un verre de bon vin rouge, il fait sensation.

 

Traditionnellement, les dips se servent dans un bol où chacun « trempe » mouillettes de pain ou bâtonnets de crudités. Pour « la crème des fromages », je vous invite à varier un peu la présentation et à le servir en version individuelle.

 

 La Crème des Fromages 2

 

La Crème des Fromages

 

Pour 4 personnes

1 bon camembert bien fait

130 g de mascarpone

3 cuill. à soupe de crème fraîche à 15%

1 gousse d’ail

Quelques brins de roquette

Sel et Poivre du moulin

 

Après avoir retiré la croûte du camembert, battez-le au fouet dans une jatte avec le mascarpone et la crème fraîche. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez l’ail haché, du sel et du poivre.

 

Réservez le dip au moins 1 heure au réfrigérateur. Veillez toutefois à le sortir 15 minutes avant de le déguster pour qu’il soit bien frais, tout en restant souple.

 

Répartissez la crème dans quatre petites coupelles ou verrines et décorez d’un brin de roquette.

 

Grillez des tranches de pain d’épices, puis taillez-les en bâtonnets, faites de même avec du pain

de campagne ou de la baguette, puis servez avec le dip.

 

Mon petit plus : pour une présentation plus raffinée, je mélange les mouillettes de pain d’épice et de pain classique, puis je réalise quatre fagots de mouillettes que je ferme avec un beau ruban. Il ne reste plus qu’à proposer à chacun un dip et son fagot gourmand.

 

DIPS 2 DIPS 3  DIPS 5 DIPS 4 

 

Dips

Nouvelles Variations Gourmandes

Éditions SOLAR

 

Pour en savoir plus sur le livre,

cliquez sur les photos ci-dessous …

 

 DIPS51pZNK1LUbL SL500 AA300DIPS

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Apéritif

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lucie 31/03/2011 16:23


je l'ai fait le week-end dernier et il était très bon. On s'est régalés. Je vais peut être me laisser tenter par votre livre. Merci


brigitte 29/03/2011 12:02


Bonjour stéphanie, votre dip est MEGA bon. Tous mes invités se sont régalés. J'ai fait comme vous, j'ai pris du pain traditionnel et du pain d'épices et c'est vrai que c'est super avec le pain
d'épice. Mon apéritif était très réussi, merci.


Stéphanie Bulteau 28/03/2011 10:39


Merci Brigitte, vous avez raison ... avec un verre de vin rouge à l'apéritif ce dip est idéal. Avez-vous essayé avec les mouillettes de pain d'épice ?


brigitte 25/03/2011 14:57


Bonjour stéphanie. Il me tente bien votre dip. Je vais le faire demain soir pour l'apéro. Avec du vin rouge, ça devrait être super bon. Merci de nous donner une recette de votre livre, c'est très
généreux et suffisamment rare pour être relevé.