Mes Raviolis Vapeur aux Crevettes

Publié le 22 Novembre 2010

130

 

Pour moi, cuisiner c’est aussi retrouver avec une certaine mélancolie une petite part de chaque voyage.  Une bouchée suffit et les papilles se souviennent … elles se souviennent des douces effluves, des atmosphères lointaines et surprenantes, des paysages grandioses, des parfums des rues, des rencontres au hasard des chemins, des sourires et des regards croisés … des souvenirs de vacances et de plénitude, tout simplement !

 

En ce début de semaine, je vous invite donc dans mon périple asiatique avec ces petits raviolis vapeur aux crevettes que je fais régulièrement quand j’ai besoin d’évasion !

 

Pour 20 raviolis

20 carrés de pâte à wontons

350 g de crevettes roses crues décortiquées

50 g de chou chinois

2 cuill. à soupe de ciboule ciselée

1 cuill. à café d’ail finement haché

1 cuill. à café d’huile de sésame

1 cuill. à café de maïzena

 

100

 

La Farce

Faites une incision sur le dos des crevettes et retirez la veine dorsale. Avec un grand couteau, hachez finement les crevettes en veillant tout de même à laisser quelques morceaux et mettez le tout dans une jatte.

 

Ajoutez le chou finement haché au couteau, la ciboule (bulbe et feuille), l’ail, l’huile, la maïzena et mélangez bien. Au mixer, réduisez la moitié de la préparation en fine pâte lisse, puis mélangez-la au reste de la préparation.

 

Le Montage

Déposez 1 cuillerée de farce bien pleine au centre de chaque carré de pâte à wontons. Remontez tous les côtés de façon à bien emprisonner la garniture et former des petites bourses ou aumônières, puis pincez fermement pour sceller les raviolis. 

 

110

 

La Cuisson

Posez délicatement les raviolis dans un panier vapeur en bambou huilé. Faites cuire environ 10 minutes à la vapeur au dessus d’une casserole d’eau bouillante. Intervertissez une fois les étages pour que la chaleur se répande uniformément.

 

140

 

La Sauce

8 cuill. à soupe de sauce chili douce (sweet chili)

4 cuill. à soupe d’eau

4 cuill. à soupe de nuoc-mâm

 

Mélangez tous les ingrédients et répartissez la sauce dans quatre petits bols.

 

Servez les raviolis vapeur bien chauds accompagnés de la sauce et de baguettes.

 

 

Bon voyage …



150

 

Pâte à Wontons

Rendez-vous dans les épiceries asiatiques pour trouver des pâtes à wontons au rayon frais. Ce sont des petits carrés de pâte fabriqués à base d’œuf et de farine de blé que les chinois utilisent traditionnellement pour les bouchées vapeur ou les raviolis frits (à ne pas confondre avec les feuilles de riz blanches à base de farine de riz destinées à confectionner les nems et les rouleaux de printemps). Les wontons se conservent très peu de temps mais vous pouvez aisément les congeler.

 

Ciboule

C’est l’ingrédient phare de la cuisine chinoise, à ne pas confondre avec la ciboulette. Elle apporte ce petit « je ne sais quoi » qui fait toute la différence, croyez-moi !

 

Sweet chili

Vous trouverez également cette sauce gluante à la fois sucrée et très légèrement piquante dans les épiceries asiatiques.

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Entrées

Repost 0
Commenter cet article