Millefeuille de Pancakes Citron, Gingembre & Sirop d’Érable

Publié le 19 Janvier 2012

Milefeuille 3

 

Pour changer des traditionnels pancakes, j’ai imaginé cette petite gourmandise pour les petits-déjeuners et les brunch du week-end. Les deux éléments de ce millefeuille sont à préparer à l’avance ou au mieux la veille. Le matin, il vous suffira ainsi de monter la crème en chantilly et de monter le millefeuille avant de l’arroser de sirop d’érable …

 

Pour varier, remplacez le gingembre par une gousse de vanille ou des graines de cardamome pilée.

 

Millefeuille de Pancakes

Citron, Gingembre & Sirop d’Érable

 

Pour 7 à 8 millefeuilles

20 cl de crème liquide entière

1 cuil. à s. de gingembre frais, épluché et haché

200 g de farine

Les zestes de 2 citrons finement râpés

½ sachet de levure

1 pincée de sel

2 œufs

50 g de sucre en poudre

125 g de yaourt brassé

25 cl de lait

25 g de beurre fondu

1 cuil. à s. d’huile

20 g de sucre glace

1 bouteille de sirop d’érable

 

Portez la crème à petite ébullition avec le gingembre, puis laissez infuser 1 h. Réservez ensuite la crème filtrée au réfrigérateur pour qu’elle soit bien froide.

 

Dans une jatte, mélangez la farine avec les zestes, la levure et le sel. Cassez les œufs au centre, ajoutez le sucre en poudre, le yaourt et mélangez. Ajoutez ensuite le lait petit à petit. Terminez en ajoutant le beurre fondu. Laissez reposer la pâte 2 h.

 

Huilez une poêle, chauffez-la bien et versez-y des petits tas de pâte. Dès que des petites bulles apparaissent à la surface, tournez les pancakes avec une palette ou deux fourchettes et laissez cuire quelques instants. Poursuivez jusqu’à épuisement de la pâte.

 

Couvrez les pancakes et laissez-les totalement refroidir.

 

Aux batteurs électriques, montez la crème liquide bien froide en chantilly. Ajoutez le sucre glace et fouettez encore quelques instants. Remplissez une poche à douille avec cette chantilly.

 

Disposez un pancake dans une assiette, garnissez-le de chantilly, recouvrez délicatement d’un autre pancake et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez utilisé 5 pancakes. Décorez avec quelques zestes de citron supplémentaires et une touche de chantilly. Réalisez les autres millefeuilles de la même façon.

 

Arrosez généreusement de sirop d’érable et servez aussitôt.

 Millefeuille

 

Pourquoi les pancakes doivent-ils être froids ? Tout simplement parce qu’au contact de pancakes chauds, la chantilly fond et le millefeuille s’effondre comme un château de cartes.

Si vous voulez les savourer chauds, faites-les cuire le jour même et servez chaque pancake garni de chantilly et arrosé de sirop d’érable. C’est également à tomber !!

 

Les gourmands ne manquent pas d’imagination et les déclinaisons de garniture sont infinies ! Mais voici quelques associations que j’adore et que vous pouvez réaliser à partir de cette recette de pancakes :

 

Pancakes + lemon curd + chantilly + miel

Pancakes + confiture de fruits rouges + fromage Philadephia + sirop d’érable

Pancakes + nutella + noisettes concassées + crème fouettée

Pancakes + chantilly de chocolat blanc + coulis café

 

Dans le même esprit, à suivre prochainement… une autre recette de pancakes !

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Galettes & Pancakes

Repost 0
Commenter cet article

flo 20/01/2012 09:28

suis impatiente de connaitre l'autre recette de pancakes

Poucinette 20/01/2012 08:25

Un régal English