Millefeuille de Parmesan, Champignons et Roquette

Publié le 27 Octobre 2010

Tout le charme de l'Italie ...

 

Voici une petite entrée parfaite pour un diner automnal. Le millefeuille est réalisé avec des tuiles de parmesan au pavot et garni d'une poêlée de champignons parfumés aux zestes d'agrumes et à la roquette, le tout rafraichi par une pointe de crème fraîche.

 

Champignons

J'ai utilisé ici des champignons de Paris mais, au gré des envies, remplacez-les par des cèpes, des girolles ou des shiitakes frais (champignons chinois).

 

 

Millefeuille de Parmesan aux Champignons

 

 

Millefeuille de Parmesan, Champignons et Roquette

 

Pour 4 personnes

80 g de parmesan fraîchement râpé

2 cuill. à café de graines de pavot

600 g de champignons de Paris

1 gousse d’ail

20 g de roquette + quelques brins pour la déco

1 zeste de citron

1 zeste d’orange

1 tomate

4 cuill. à soupe de crème fraîche

3 cuill. à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre du moulin

 

Préchauffez le four à 210°C (th.7). Sur une plaque anti-adhésive, déposez trois cuillerées de parmesan râpé bien espacées et étalez-les avec le dos de la cuillère de façon à obtenir trois ronds bien pleins (sans trous) et pas trop épais de 6 à 7 cm de diamètre.

 

Parsemez-les de graines de pavot et enfournez pour environ 4 minutes. Lorsque les feuilles de parmesan sont presque uniformément dorées, retirez-les du four avec une palette et laissez-les refroidir. Renouvelez l’opération de façon à obtenir 12 feuilles de parmesan.

 

Chauffez l’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir les champignons coupés en lamelles (pas trop fines). Salez légèrement et poivrez.

 

Épépinez la tomate et taillez-la en petits dés.

 

Mixez l’ail avec les zestes et la roquette puis, incorporez ce mélange dans les champignons et gardez le tout au chaud 2 à 3 minutes.

 

Placez une feuille de parmesan au centre de quatre assiettes. Étalez 1 cuillère à café de crème sur chacune sans aller jusqu’aux bords puis, répartissez dessus la moitié des champignons. Recouvrez délicatement d’une autre feuille de parmesan et tassez très légèrement. Ajoutez à nouveau 1 cuillère à café de crème et disposez les champignons restants dessus. Coiffez d’une feuille de parmesan puis, décorez les millefeuille avec les dés de tomate et quelques feuilles de roquette. Servez aussitôt.

  

Je m’avance :

-       Je réalise les feuilles de parmesan à l’avance et les conserve dans une boite en fer hermétique pour qu’elles gardent tout leur croquant.

-       Je fais cuire les champignons à l’avance et au dernier moment, je les réchauffe et j'ajoute le mélange roquette-zestes.

 

Pour varier les saveurs, vous pouvez aussi remplacer la roquette par 3 cuillères à soupe de basilic, de coriandre ou de persil ciselés.

 

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Entrées

Repost 0
Commenter cet article

Jacre 06/11/2010 11:20


bien appétissant...bises et bon samedi


Stéphanie Bulteau 05/11/2010 15:17


Bonjour Fabienne, je suis ravie que mon travail vous plaise.

Vous trouverez mes livres de cuisine dans la plupart des librairies traditionnelles ou dans les grandes enseignes (fnac, virgin, cultura ...). Vous pouvez également les commander sur internet via
www.fnac.fr ou www.amazon.

Un simple clic sur les couvertures de mes livres (liste de droite sur la page du blog)vous dirigera vers ces sites de vente en ligne.

Au plaisir de vous revoir sur mon blog ...

Stéphanie BULTEAU


fabienne 04/11/2010 21:26


Hummm .... j'adore... je viens de découvrir votre blog que je trouve super. Et tous ces livres, quels merveilles et quelle gourmandise surtout.... Où ce les procurer ? bonne soirée