Millefeuille de Rillettes de Sardines, Menthe et Cumin

Publié le 2 Mai 2011

Aujourd’hui, je vous propose une entrée fraîche et légère avec ces rillettes de sardines montées en millefeuille et accompagnées de carottes marinées, de ricotta et de feuilles de brick pour le croquant. Subtilement réveillée par une note de cumin et de  menthe, cette entrée nous fait voyager vers des contrées ensoleillées …

 

J’ai réalisé le millefeuille avec des nonnettes inox de forme carré. A la place, vous pouvez aussi très bien vous servir de vos cercles de présentation traditionnels qui donneront le même résultat.

 

DSCN7948 

 

Pour 6 personnes

6 feuilles de brick

270 g de sardines à l’huile d’olive

400 g de carottes

250 g d’oignons

2 petites gousses d’ail

6 cuill. à soupe de jus de citron

9 cuill. à soupe de menthe ciselée

180 g de ricotta

3 cuill. à café de cumin en poudre

3 cuill. à café de vinaigre d’alcool coloré

5 cuill. à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre du moulin

 

Faites cuire les carottes pelées et coupées en rondelles dans de l’eau salée. Égouttez-les et écrasez-les à la fourchette sur une planche.

 

Faites bien dorer les oignons émincés dans 3 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez le cumin et faites revenir 2 min. Ajoutez les carottes et poursuivez 2 min. Hors du feu, incorporez le vinaigre, 2 cuillères à soupe d’huile, du sel et du poivre. Laissez refroidir et placez 2 h au frais.

 

Ôtez les arêtes des sardines. Écrasez les sardines à la fourchette, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile des sardines, le citron, l’ail haché et la menthe. Salez, poivrez, mélangez vivement et placez au frais. Salez et poivrez la ricotta et gardez au frais.

 

Préchauffez le four à 200°C (th.6/7). Avec une nonnette inox de forme carrée (ou à défaut, un cercle inox), découpez 60 carrés avec la pointe d’un couteau dans les feuilles de brick. Badigeonnez-les des deux cotés avec l’huile des sardines et étalez-les sur la grille du four garnie de papier sulfurisé. Enfournez 2 à 3 min jusqu’à ce que les carrés soit légèrement dorés.

 

Disposez une nonnette carrée dans chaque assiette et répartissez-y les rillettes. Tassez et répartissez dessus les carottes. Lissez la surface et démoulez. Empilez les carrés de brick 10 par 10, déposez un paquet de brick sur chaque préparation, posez délicatement sur la dernière feuille une cuillerée de ricotta, piquez-y une feuille de menthe et servez aussitôt.

 

Dans le cadre d’un menu, cette entrée est idéale car vous pouvez préparer chaque élément à l’avance (même la veille), monter les millefeuilles au dernier moment et être sereine lorsque vos invités arrivent !

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Entrées

Repost 0
Commenter cet article

LadyMilonguera 13/07/2011 15:13


Effectivement, il est très sympa ce millefeuille. Bonne journée


nadine 05/05/2011 10:52


Belle réalisation. Je vais le faire. Merci.


Nathalie 04/05/2011 09:03


Miam miam, ça a l'air super bon et frais.


anaïs 02/05/2011 17:48


JOLI !