Mini-Croissants Apéritifs Espelette & Chavignol

Publié le 9 Mai 2012

0

 

Imaginez des petits croissants tout chauds sortant du four … ils sont dorés, croustillants et embaument toute la maison d’une délicieuse odeur de pâte faite maison ! C’est l’heure de l’apéro, les papilles sont impatientes et n’attendent qu’une chose pour escorter leur verre de vin rouge : croquer dans ces petites merveilles qui leur font de l’œil !

 

Et là, surprise … une délicate saveur de chèvre se mèle au subtile parfum du piment d’Espelette. Les papilles sont en extase ! Elles n’ont maintenant plus qu’une seule idée en tête : redécouvrir ce mélange doux et corsé à la fois de ces petits croissants.

 

Vous l’aurez compris… inutile d’essayer de leur résister ! Ils sont furieusement bons !

 

Afin qu’ils expriment tout leur charme, privilégiez des ingrédients de qualité, à commencer par le beurre qui doit être irréprochable. Choisissez des petits suisses à 40 % de matières grasses (surtout pas d’allégés) pour un feuilleté incomparable et préférez un bon crottin de Chavignol de chez votre fromager. Pour le piment d’Espelette, je ne peux que vous conseiller celui de Laurence Lastiri (Arche du Goût Slow Food) que j’ai découvert sur le site d’Agnès Poujol-Hardy Le goût est dans le pré : il est parfait !

 

Roulés à l’avance et conservés au réfrigérateur, il ne vous reste plus qu’à les enfourner au dernier moment … le temps de se servir un petit verre !

 

2

 

Mini-Croissants Apéritifs

Piment d’Espelette & Crottin de Chavignol

 

Pour 24 mini-croissants

240 g de farine + pour la finition

240 g de petits suisses à 40%

120 g de beurre demi-sel très froid

90 g de crottin de Chavignol

3 cuill. à café bombées de piment d’Espelette

1 jaune d’œuf

Sel

 

Préparez la pâte la veille : coupez le beurre froid en petits dés et réservez-le 10 à 15 minutes au congélateur. Mettez la farine avec 1 cuillerée à café de sel dans une jatte, faites un puits, versez-y les petits suisses battus et les dés de beurre, puis mélangez du bout des doigts jusqu’à pouvoir former une boule. L’idée est de ne pas trop pétrir la pâte et surtout, de conserver des morceaux de beurre entier : effet feuilleté garanti ! Enveloppez la boule de pâte dans du film plastique et réservez-la une nuit au réfrigérateur.

 

Avec une fourchette, émiettez le crottin de Chavignol.

 

Coupez la boule de pâte en deux. Farinez le plan de travail et le rouleau à pâtisserie puis, abaissez chacun des pâtons en un carré de 20 cm x 20 cm sur une épaisseur de 5 mm. Avec un grand couteau, découpez des triangles réguliers ayant une base de 6,5 cm et des côtés de 10 cm. Formez une boule avec les chutes de pâte, sans trop la manipuler, étalez-la et découpez à nouveau des triangles.

 

Répartissez du crottin de Chavignol sur la base de chaque triangle (laissez des bordures de 3 mm) et parsemez généreusement de piment d’Espelette.

 

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Placez le côté large d’un triangle vers vous puis, roulez délicatement vers la pointe en le serrant légèrement. Positionnez la pointe sous le croissant pour qu’il ne se déroule pas en cuisant et arrondissez les deux bords pour donner une forme de croissant. Procédez de la même façon pour tous les triangles.

 

Disposez les croissants sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé en les espaçant. Au pinceau, dorez-les au jaune d’œuf battu avec un filet d’eau en évitant de le faire couler (ce qui entraverait la levée des croissants). Enfournez 20 à 25 minutes à mi-hauteur. Prévoyez deux fournées.

 

Glissez les croissants sur une grille et laissez-les reposer 2 à 3 minutes avant de les déguster.

 

 

1-copie-1

 

 

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Apéritif

Repost 0
Commenter cet article

Poucinette 14/05/2012 15:57

Totalement fan .....

Cenwen 14/05/2012 11:02

Mhummm :)

Je fais souvent des mini croissants mais avec une pâte à croissants "classique" (détrempe, beurre et plusieurs tours) ce qui prend un temps fou !

Je chipe la recette de la pâte et je me lance ce week-end :)

Merci beaucoup !

Bonne journée ♥

estelle 09/05/2012 20:06

ils sont très beaux et à mon avis, cette association doit être un vrai délice