Mini-Croissants Pesto de Persil & Noix de Cajou

Publié le 23 Octobre 2012

    1 Mini croissants La Photo de la Recette

 

Après les Mini-Croissants Apéritifs Espelette & Chavignol, voici une nouvelle version tout aussi riche en parfums avec un délicieux pesto de persil et de noix de cajou.

 

Toujours aussi rapides à réaliser et tellement pratiques (préparez-les à l’avance et faites-les cuire au dernier moment … le temps de servir l’apéritif), j’y ai toutefois apporté une petite nouveauté en utilisant ici un découpoir spécial mini-croissants qui permet une découpe ultra rapide et bien calibrée des croissants. Il est certes très pratique mais pas non plus indispensable.

 

Vous le trouverez ici.

A défaut de découpoir .... pas de panique, j’explique tout dans la recette.

2 Mini croissants La Photo de la Recette

 

Mini-Croissants Apéritifs

Pesto de Persil & Noix de Cajou

 

Pour 24 mini-croissants

240 g de farine + pour la finition

240 g de petits suisses à 40%

120 g de beurre demi-sel très froid

5 bonnes cuill. à soupe de persil plat ciselé

2 grosses gousses d’ail

15 g de parmesan fraîchement râpé

40 g de noix de cajou

2 cuill. à soupe d’huile d’olive

1 jaune d’œuf

Sel et poivre 5 baies concassé

 

 4

 

Préparez la pâte la veille : coupez le beurre froid en petits dés et réservez-le 10 à 15 minutes au congélateur. Mettez la farine avec 1 cuillerée à café rase de sel dans une jatte, faites un puits, versez-y les petits suisses battus et les dés de beurre, puis mélangez du bout des doigts jusqu’à pouvoir former une boule. L’idée est de ne pas trop pétrir la pâte et surtout, de conserver des morceaux de beurre entiers : effet feuilleté garanti ! Enveloppez la boule de pâte dans du film plastique et réservez-la une nuit au réfrigérateur.

 

Pour le pesto : mixez le persil avec les noix de cajou, l’ail, le parmesan et l’huile d’olive jusqu’à obtenir un mélange homogène. Salez bien et poivrez généreusement.

 

Farinez le plan de travail et le rouleau à pâtisserie puis, abaissez la pâte sur une épaisseur de 5 mm en lui donnant une forme rectangulaire. Découpez des triangles à l’aide du découpoir. Formez une boule avec les chutes de pâte, sans trop la manipuler, étalez-la et découpez à nouveau des triangles.  

 Pesto

 

Si vous n’avez pas de découpoir : coupez la boule de pâte en deux. Farinez le plan de travail et le rouleau à pâtisserie puis, abaissez chacun des pâtons en un carré de 20 cm x 20 cm sur une épaisseur de 5 mm. Avec un grand couteau, découpez des triangles réguliers ayant une base de 6,5 cm et des côtés de 10 cm. Formez une boule avec les chutes de pâte, sans trop la manipuler, étalez-la et découpez à nouveau des triangles.

5

 

Tartinez un peu de pesto sur chaque triangle en commençant par la base large et en effilant vers la pointe (laissez des bordures de 3 mm) puis, ajoutez une pincée de poivre.

 

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Placez le côté large d’un triangle vers vous puis, roulez délicatement vers la pointe en serrant légèrement. Positionnez la pointe sous le croissant pour qu’il ne se déroule pas en cuisant et arrondissez les deux bords pour donner une forme de croissant. Procédez de la même façon pour tous les triangles.

 

Disposez les croissants sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé en les espaçant. Au pinceau, dorez-les au jaune d’œuf battu avec un filet d’eau en évitant de le faire couler (ce qui entraverait la levée des croissants). Enfournez 20 à 25 minutes à mi-hauteur. Prévoyez deux fournées.

     

Glissez les croissants sur une grille et laissez-les reposer 2 à 3 minutes avant de les déguster.

2

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Apéritif

Repost 0
Commenter cet article

lebon pequery françoise 23/10/2012 17:40

Quelle bonne idée ces mini-croissants! j ai noté!Merci!