Mon Navarin « Oriental Feeling » aux Légumes Nouveaux

Publié le 5 Avril 2011

Panier de légumes nouveaux

 

Les légumes nouveaux sont de retour sur les étals … il faut en profiter ! Les bras chargés de tous ces petits légumes tendres et colorés, je n’avais qu’une seule idée en tête en revenant du marché : cuisiner un navarin d’agneau. C’est le plat printanier par excellence, frais, léger mais gourmand !

 

Pour parfumer mon navarin, j’ai l’habitude d’y ajouter une petite touche orientale qui s’accorde à merveille avec la saveur de l’agneau. Ras el-hanout, curry et coriandre viennent ainsi titiller ce ragoût traditionnel et nous transportent vers des horizons lointains …

 

Découpe 2

 

Navarin d’Agneau « Oriental Feeling »

aux Légumes Nouveaux

 

Pour 4 personnes 

800 g d’épaule d’agneau désossée

100 g de lardons fumés

9 carottes nouvelles

4 tomates grappe

5 navets nouveaux

3 petites pommes de terre

150 g de petits pois frais

4 oignons fanes

80 g d’oignons grelots

2 gousses d’ail

1 branche de céleri

150 g de pois chiches (en conserve)

1 cube de bouillon de légumes

1 cuill. à soupe de farine

8 cl de vin blanc sec

1 bouquet garni

1 cuill. à café de ras el hanout

2 cuill. à soupe de curry de Bombay (doux)

1 cuill. à soupe de graines de coriandre concassées

5 cuill. à soupe de coriandre ciselée

1 cuill. à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre du moulin  

 

Découpe 1

 

Dans une cocotte, faites revenir les oignons grelots avec les lardons sans ajouter de matière grasse. Quand ils sont bien rissolés, réservez-les. A leur place, faites dorer l’agneau coupé en morceaux. Salez légèrement et poivrez. Saupoudrez-les de farine et laissez roussir quelques instants.

 

Ajoutez les tomates coupées en dés, puis mouillez avec le vin blanc et 75 cl de bouillon de légumes (réalisé avec le cube et 75 cl d’eau chaude). Ajoutez aussi le bouquet garni, l’ail haché, du poivre et les épices. Laissez mijoter 45 minutes à couvert.

 

Epluchez carottes et pommes de terre, coupez-les en deux, puis retaillez-les en gousses pour leur donner une belle forme arrondie. Epluchez les oignons fanes et les navets en veillant à garder les queues sur 2 cm. Chauffez l’huile d’olive dans une poêle et faites-y dorer légèrement les navets, les carottes et les oignons fanes.

 

Ajoutez à la viande les légumes revenus à la poêle, les petits pois écossés, le céleri coupé en rondelles et les pommes de terre. Faites repartir la cuisson pour 45 minutes à couvert.

 

Incorporez les pois chiches égouttés, les lardons et les oignons grelots, puis poursuivez la cuisson 10 minutes à découvert.

 

Parsemez de coriandre ciselée juste avant de servir. Présentez le navarin dans un grand plat ou dans des assiettes légèrement creuses.

 

Légumes de printemps 

 

Comme tous les mijotés, le navarin peut être réalisé la veille … il n’en sera que meilleur ! Côté épices,  pour varier les plaisirs, remplacez le curry par du cumin ou du carvi en poudre. Vous pouvez aussi déguster ce navarin parsemé de menthe fraîche ciselée. Les parfums d’Orient permettent ainsi de redécouvrir le navarin d’agneau et de mettre en scène tous ces légumes nouveaux  d’une façon originale.

     

Légumes   Légumes   Légumes   Légumes   Légumes

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Plats

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Odile 07/04/2011 18:20


Le navarin d'agneau avec des épices, c'est une très bonne idée Stéphanie. Merci pour votre recette et félicitations pour vos livres. Ils sont superbes.


adeline 06/04/2011 16:05


oh oui moi aussi, il me tente bien ce navarin. Belle idée revisitée pour Pâques.


Elise 06/04/2011 14:36


Ils sont craquants tous ces petits légumes. Cette version du navarin me plait beaucoup. Je crois que je vais l'essayer pour mon déjeuner de Pâques. Merci Stéphanie


Poucinette 05/04/2011 21:17


Très bonne soirée Stephanie .... Bisous