Mon Parmentier de Canard

Publié le 2 Novembre 2010

Parmentier de canard détail 4

 

Plaisir incontournable des tablées d'automne, il existe autant de recettes de hachis parmentier de canard  que de cuisiniers, chacun ajoutant sa petite touche personnelle ! Je vous livre donc ici ma version dans laquelle j'ajoute des petits légumes pour rendre le confit encore plus gourmand et je le réalise avec une purée de pommes de terre parfumée à l'ail et légèrement relevée d'une pointe de moutarde.

 

J'ai l'habitude de préparer mon parmentier de canard dans des cercles inox de présentation mais vous pouvez tout à fait faire la même recette dans des petites cocottes individuelles, des petits caquelons ou dans un plat unique pour toute la famille.

 

Mon Parmentier de Canard

 

Pour 6 personnes

3 cuisses de canard confites

1 kg de pommes de terre Bintje

300 g d’oignons

200 g de carottes

6 gousses d’ail

200 g de crème fraîche épaisse

1 cuill. à soupe de moutarde de Dijon

4 cuill. à soupe de persil plat ciselé

20 g de chapelure

Sel et poivre du moulin

 

Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en morceaux. Mettez-les dans une casserole avec l’ail taillé en dés et du sel. Couvrez d’eau froide, portez à ébullition et faites-les cuire.

 

Dans une cocotte, chauffez 2 cuillères à soupe de graisse du confit de canard et faites-y longuement revenir les oignons émincés. S’ils colorent trop vite, ajoutez un peu d’eau et laissez évaporer. Quand ils sont bien dorés, ajoutez les carottes coupées en petits dés, poivrez et laissez fondre jusqu’à obtenir des légumes confits.

 

Retirez la graisse et la peau autour des cuisses de canard. Effilochez la chair, incorporez-la aux légumes et ajoutez le persil. Mélangez et faites revenir 10 minutes. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

 

Égouttez les pommes de terre. Écrasez-les avec un écrase-purée, puis incorporez la moutarde et la crème. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

 

Parmentier de Canard, Détail 1 

 

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

 

A l’aide d’un pinceau, graissez les cercles avec la graisse de canard et posez-les sur la plaque du four garnie de papier sulfurisée. Répartissez-y le confit de canard et tassez (avec un poussoir prévu à cet effet ou le dos d'une petite cuillère) pour avoir une couche plane et régulière.

 

Parmentier de Canard, Détail 2

 

Garnissez-les de purée et parsemez de chapelure.

  

 Parmentier de canard détail 3

 

Enfournez 20 min, puis passez-les 5 min sous le gril. Glissez une spatule sous les cercles et déposez-les dans les assiettes. Retirez délicatement les cercles et servez avec une salade verte bien croquante.

 

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Plats

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Souk 15/11/2016 21:45

Merci pour cette recette succulente

Stéphanie Bulteau 26/01/2011 11:08


Bonjour, vous trouverez des cercles inox un peu partout sur internet sur les sites spécialisés, comme par exemple, sur www.cuisinstore.com
Sinon, vous pouvez vous adresser à la maison Gobel, fabribant de moules variés et dont je donne les coordonées sur ma recette de fondant chocolat-cardamome au lait concentré.
A bientôt


élisabeth 25/01/2011 11:26


je découvre votre blog que j'adore. vos photos sont belles et les recettes, vous les expliquez vraiment bien. je vais me laisser tentée par le parmentier, jamais fais dans des cercles. pouvez-vous
me dire où je peux en trouver.


Amaryves 03/11/2010 11:46


Hello, bonjour !!!
C'est marrant j'ai fait exactement la même chose hier pour un déjeuner entre amis... à part que j'avais mis de la purée blanche ( bintje) et de la bleue (vitelotte)!


annebetty 02/11/2010 16:04


Très joli blog , j'aime beaucoup le style et les recettes très gourmandes!
merci , bonne semaine
annebetty