Mousse au Chocolat Intense, Marrons & Piment d’Espelette

Publié le 6 Février 2012

1 Mousse    2 Mousse    3 Mousse

 

La mousse au chocolat, incontournable ! Il n’y a pas à dire, ce grand classique nous fait encore et toujours chavirer le cœur ! La mousse au chocolat nous rappelle-t-elle avec nostalgie de tendres souvenirs d’enfance ? Est-ce sa texture si particulière, fondante et aérienne, qui nous ensorcelle ? Ou bien est-ce tout simplement le chocolat qui nous attire irrésistiblement ? Allez savoir … certainement un petit peu tout à la fois !

 

Chaque maison et famille a sa propre recette de mousse au chocolat, vous ne direz pas le contraire ! Un héritage gourmand, souvent jalousement gardé et transmis au fil des générations.

 

Mousse        Mousse 2

 

Cela ne nous empêche pourtant pas, bien au contraire, d’être en quête perpétuelle de nouvelles recettes, sources d’émotions gustatives inédites ! C’est un peu l’histoire de la mousse au chocolat que je vous présente aujourd’hui. J’adore les saveurs corsées et épicées et je voulais donner du punch à ce dessert traditionnel.

 

J’ai d’abord pensé à la crème de marrons qui est une merveilleuse alliée pour le chocolat. Je trouve qu’elle lui donne un certain relief, une profondeur en bouche et qu’elle l’enrobe de douceur. Bref, elle le sublime !! Très subtile dans cette recette, elle lui donne pourtant tout son caractère et cette texture qui fait tout son charme.

 

Il me fallait ensuite un ingrédient qui apporte une petite note piquante et relevée mais tout en délicatesse. Je me suis donc tout naturellement tournée vers le piment d’Espelette. Un sacré tempérament  qui magnifie avec raffinement le chocolat. Une pincée d’Espelette … ça change vraiment tout !

Je vous recommande le délicieux piment d’Espelette AOC Bio de Laurence Lastiri (Arche du Goût Slow Food) que j’ai découvert sur le site d’Agnès Poujol-Hardy Le goût est dans le pré et dans lequel elle sélectionne des produits de qualité mettant à l’honneur les producteurs et la richesse des terroirs.

 

Pour le chocolat, choisissez votre chocolat noir préféré. Et pour encore plus de gourmandise, accompagnez ces petites mousses de mini-madeleines ou de petits sablés.

Mousse 4

 

Mousse au Chocolat et aux Marrons,

Pointe de Piment d’Espelette

 

Pour 4 personnes

100 g de chocolat noir

30 g de beurre

100 g de crème de marrons vanillée

2 gros œufs

1 pincée de sel

½ cuill. à café bombée de piment d’Espelette

+ 4 bonnes pincées pour la finition

 

Faites fondre le chocolat haché et le beurre au bain-marie. Mélangez, puis incorporez la crème de marrons et laissez quelques instants à la chaleur du bain-marie.

 

Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez bien. Ajoutez le piment d’Espelette puis, incorporez délicatement  les blancs d’œufs montés en neige avec le sel. Répartissez la mousse dans quatre coupelles et laissez reposer 6 h au réfrigérateur.

 

Juste avant de déguster les mousses, parsemez chacune d’une pincée de piment d’Espelette.

 

Mousse 5

 

Selon votre goût, vous diminuerez ou augmenterez la proportion de piment d’Espelette. J’ai réalisé cette mousse au chocolat avec une pointe de beurre doux mais elle est aussi fantastique avec du beurre demi-sel.

 

Et n’oubliez pas que la St Valentin approche …. ce mariage Chocolat-Piment se prêterait volontiers à l’occasion !

 

mousse 3 Mousse 1 Mousse 6 

 

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Chocolat

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Miamana 27/08/2013 14:28

Exceptionnelle...

Stéphanie Bulteau 12/02/2012 10:54

L'association des trois (chocolat, marrons et Espelette) est vraiment géniale.

vero.ndg 11/02/2012 14:21

Belles photos Stéphanie, je salive rien qu'en les regardant alors en plus si tu rajoutes le marron et le Piment d'Espelette(un petit peu beaucoup de mon pays) je fond littéralement!

floencuisine 09/02/2012 12:15

ca donne envie !

Poucinette 06/02/2012 17:53

Je la note immédiatement ......miammm