Nuages à l’Orange, Cannelle et Chocolat Blanc

Publié le 13 Janvier 2011

12 Nuages à l'Orange, photo 1-copie-1

 

Aujourd’hui, je vous propose un dessert frais et léger pour se faire plaisir sans complexe (ou presque !!!). Fermez les yeux et imaginez le mélange des saveurs : une base biscuitée piquée de cannelle, un crémeux au fromage blanc et une onctueuse chantilly de chocolat blanc, le tout souligné par les notes acidulées de l’orange …

 

Pour 3 personnes

2 grosses oranges

70 g de chocolat blanc

75 g de petits-beurre

150 g de fromage blanc à 20%

17 cl de crème liquide entière

30 g de beurre mou

2 cuill. à soupe de jus de citron

½ cuill. à café rase de cannelle en poudre

30 g de sucre glace

15 g de sucre en poudre

3 feuilles de gélatine

 

Portez 10 cl de crème à ébullition, puis versez-la sur le chocolat haché. Laissez fondre, mélangez et réservez 3 h au frais. Montez ensuite cette crème au chocolat en chantilly très ferme.

 

Au mixer, réduisez les petits-beurre en miettes. Mélangez-les avec le beurre coupé en dés et la cannelle, puis malaxez entre vos doigts pour obtenir une pâte granuleuse homogène. Posez 3 cercles de présentation de 7 cm de diamètre sur une assiette garnie de papier sulfurisé. Répartissez la pâte au fond des cercles et tassez bien avec un poussoir prévu à cet effet ou avec le dos d’une petite cuillère de façon à obtenir une couche plane et régulière. Réservez au frais.

 

Pelez les oranges à vif, mixez leur chair avec le sucre glace et le citron, puis passez le tout au chinois pour filtrer la pulpe. Dans une casserole, portez ce coulis à ébullition, puis laissez cuire 5 min à feux doux.

 

Fouettez le fromage blanc avec le sucre en poudre. Faites ramollir 1,5 feuille de gélatine dans de l’eau froide. Essorez-la, faites-la fondre dans 3 cuillères à soupe de coulis d’oranges chaud et incorporez au fromage. Terminez en incorporant 7 cl de crème bien froide montée en chantilly.

 

Versez 3 bonnes cuillères à café du mélange dans chaque cercle sur les biscuits et faites prendre 10 min au congélateur. Faites ramollir 1,5 feuille de gélatine dans de l’eau froide. Essorez-la et faites-la fondre dans 12 cl de coulis d’oranges chaud. Répartissez ce coulis refroidi dans les cercles et faites prendre 10 min au congélateur. Garnissez ensuite les cercles de fromage blanc à ras bords et réservez 4 h au frais.

 

Ôtez les cercles en les prenant dans votre main et en pressant avec précaution sur le dessous afin de les faire sortir. Placez les desserts dans les assiettes. A la poche à douille, dressez un dôme de chantilly de chocolat blanc sur chacun et servez les nuages bien frais, accompagnés du coulis restant.

 

Biscuits : vous pouvez remplacer les petits-beurre par des spéculoos. Inutile alors de parfumer avec la cannelle.

 

Cercles de présentation : dans cette recette, j’ai utilisé des cercles un peu plus étroits que d’habitude (7 cm de diamètre) afin que les différentes couches soient plus épaisses et donc bien distinctes. Pas de panique si vous n’avez pas la bonne taille de cercle. Réalisez la recette dans vos cercles traditionnels en faisant seulement trois couches : biscuit, crème blanche et rayon orange + le dôme de chocolat blanc.

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Desserts

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

christian 07/10/2016 22:43

tres belle recette !!! je l ai faite 2 fois et toujours tres appreciée de tous mes convives !!! bravo et merci !

Nelly 03/02/2011 16:15


C'est très beau, et ça doit être délicieux !


Stéphanie Bulteau 25/01/2011 09:58


Léger mais délicieux avec une pointe de gourmandise : la chantilly de chocolat blanc. !


Nelly 24/01/2011 16:49


C'est superbe !


Sabine 24/01/2011 16:10


Très beau dessert. Merci Stéphanie.