Oeufs Cocotte ... un bonheur à déguster à la petite cuillère !

Publié le 9 Novembre 2010

518UzMeLFCL SL500 AA300

 

Que ferions-nous sans les oeufs ? Au plat, à la coque, en omelette ... ils sont nos meilleurs amis au quotidien. J'ai donc eu l'idée d'un livre leur rendant hommage. A la maison, je fais très souvent des oeufs cocotte, j'adore cela ... il faut dire que lorsque j'était petite, ma maman m'en faisait régulièrement. Je les attendais avec délice et impatience après une dure journée d'école et ils faisaient fondre, à coup sûr, mes soucis enfantins ...Voilà d'où m'est venue l'envie de faire ce beau petit livre. 

 

 A la fois chaleureux et raffinés, gourmands et originaux, comment résister au charme de ces œufs cocotte qui osent tous les styles et toutes les saveurs ?

 

Plus que de simples œufs cuits au four dans un peu de crème, ils se réinventent aujourd’hui avec malice. Si la sobriété était de mise pour les traditionnels œufs cocotte de nos grands-mères, vous verrez qu’il existe mille et une façons de cuisiner ces petits puits d’onctuosité et de douceur.

 

Cosmopolites et imaginatifs, ils nous entraînent, au fil des saisons, dans un merveilleux voyage autour du monde pour nous concocter de délicieuses recettes inédites à savourer en entrée, en plat ou à l’occasion d’un brunch… pour recevoir ou tout simplement pour se régaler au quotidien.

 

Faciles et rapides, ils sont aussi très pratiques puisque la majorité des garnitures peuvent être préparées à l’avance. Ainsi, au moment de passer à table, il  ne reste plus qu'à cuire les oeufs au bain-marie pour que leur cuisson soit à point avec un blanc moelleux et un jaune bien coulant ... et n'oubliez pas les mouillettes !

 

Le livre est composé de trois parties :

 

Raffinés en Entrées : oeufs cocotte d'antan, topinambours et noix, oeufs cocotte au chutney d'oignons, oeufs cocotte de saint-jacques au sésame, oeufs cocotte "la vie en rose", oeufs cocotte forestiers au poivre vert ...

 

Sympas entre Copains : oeufs cocotte au potimarron et au reblochon, tomato cocotte à l'avocat et au lard, oeufs cocotte en ragoût d'agneau, oeufs cocotte au colombo de lentilles, oeufs cocotte agata et crème de chèvre à la menthe, oeufs cocotte bacon et cheddar ...

 

Gourmands au Quotidien : oeufs cocotte polenta, chorizo et mimolette, les oeufs cocotte des p'tits bouts de chou (coquillette-vache qui rit ..), oeufs cocotte aux merguez et coulis de poivron rouge, oeufs cocotte à la ricotta et aux légumes du soleil, oeufs cocotte "oriental feeling" ...

 

et bien d'autres recettes à découvrir, sans oublier les "Petits + Gourmands" avec 4 recettes supplémentaires, des conseils et des astuces.

 

Oeufs Cocotte

Nouvelles Variations Gourmandes

Editions SOLAR

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Plats

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

flofine 11/12/2010 09:20


J'ai un petit faible pour les "raffinés" et surtout ceux aux topinambours et ceux "la vie en rose". Recettes d'une grande originalité et merveilleuses de simplicité.