Petits Palets Croquants Épicés à Grignoter à l’Apéritif ....... Farine de Maïs & Graines de Lin

Publié le 12 Janvier 2012

  Farine de Maïs

 

Aujourd’hui, je vous propose une recette simple et ultra-rapide … des petits palets apéritifs craquants sous la dent, équilibrés et épicés juste ce qu’il faut ! Dans cette recette, j’ai voulu mettre à l’honneur trois ingrédients : la farine de maïs, les graines de lin brun et le Ras el Hanout.

 

La farine de Maïs : à ne pas confondre avec la polenta qui est de la semoule et la Maïzena qui est de la fécule de maïs. Plus fine que la polenta et plus parfumée que la Maïzena, vous trouverez la farine de maïs au rayon farines ou bio de certains supermarchés, dans les épiceries fines et magasins bio. Elle apporte un petit goût particulièrement intéressant …

 

Les graines de lin brun : riches en Omega 3 et en fibres, elles nous veulent du bien ! Si elles sont très présentes dans les pains aux céréales des boulangers, n’hésitez pas à les faire rentrer dans votre cuisine et à les incorporer à vos recettes : cakes, cookies, scones, brioches … Là aussi, vous les trouverez au rayon bio des supermarchés, dans les magasins bio et les épiceries fines.

 

Le Ras el Hanout : c’est l’épice phare de la cuisine Maghrébine. Il est utilisé dans les tajines et dans les couscous. Pour cette recette, je vous conseille, le Ras el Hanout pour tajine qui est plus typé et parfumé. Et dire qu’il ne faut pas moins de 20 à 30 épices différentes pour composer ce mélange enchanteur : cardamome, gingembre, macis, galanga, cannelle, clou de girofle, poivre long, curcuma, noix de muscade….

 

Retrouvez mes autres recettes avec du Ras el Hanout :

La Chorba, un rayon de soleil au cœur de l’hiver

Mon navarin oriental feeling aux légumes nouveaux

 

Palets 1

P’tits Palets Croquants Épicés

Farine de Maïs & Graines de Lin

 

Pour 25 palets

100 g de farine de Maïs + pour la finition

100 g de farine blanche

1 cuil. à c. de sel

15 g de graines de lin brun

4 cl d’huile d’olive

10 cl d’eau froide

2 cuil. à c. de Ras el Hanout

 

Palets 3

Dans une jatte, mélangez les farines avec le sel, les graines de lin et l’huile d’olive. Incorporez l’eau et pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène.

 

Saupoudrez votre plan de travail de farine de maïs, puis étalez la pâte au rouleau le plus finement possible (1 à 1,5 mm). Saupoudrez la pâte de ras el hanout et repassez le rouleau pour bien l’intégrer à la pâte.

 

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Avec un emporte pièce cannelé de 5 cm de diamètre, découpez des palets. Formez une boule avec les chutes de pâte et découpez à nouveau des palets jusqu’à épuisement. Disposez-les sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé et enfournez 18 à 20 minutes. Surveillez bien la cuisson car ils ne doivent pas trop  brunir. Laissez-les ensuite totalement refroidir.

 

Palets 2

 

 

Vous pouvez grignoter ces petits palets seuls à l’apéritif ou les accompagner d’un dip comme, par exemple, un guacamole, une crème de chèvre, un tzatziki ou une compotée de tomates. Pour plus d’idées, allez faire un petit tour sur Dips, Les Recettes d’un Apéritif Réussi !

 

Les palets se conservent plusieurs jours dans une boite en fer.

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Apéritif

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Poucinette 12/01/2012 16:10

très bon gouter !!!!!!