Pancakes à la Farine de Maïs et à l’Huile d’Olive

Publié le 26 Janvier 2012

1

 

Comme promis et en prévision de la Chandeleur,  voici une deuxième recette de pancakes. En me levant l’autre jour, j’ai eu une irrésistible envie de pancakes … allez savoir pourquoi ! Alors que je n’en avais pas fait depuis plus d’un an, il me fallait subitement redécouvrir avec gourmandise ces petites galettes moelleuses.

 

Une recette ne me suffisait pas ! Après avoir réalisé ma recette fétiche de pancakes aux zestes de citron revisitée en Millefeuille de Pancakes Citron, Gingembre & Sirop d’Érable, je n’ai pu résister à l’envie d’en faire une variante, en parfumant les pancakes avec de la farine de maïs et de l’huile d’olive ! Ceci expliquant cela … ne soyez pas étonnés que le décor de mes photographies soit le même. J’étais tellement pressée de passer à la dégustation que j’ai utilisé les mêmes assiettes et accessoires …

 

En tout cas, ce fut une journée délicieuse, arrosée de sirop d’érable et gourmande du matin jusqu’au soir … avez-vous déjà essayé les pancakes devant un bon film, confortablement installé dans le canapé et enveloppé dans un plaid douillet ? C’est extra …

 

7

 

Pancakes à la Farine de Maïs

et à l’Huile d’Olive

 

Pour 40 pancakes

100 g de farine de maïs

100 g de farine blanche

2 cuil. à s. de zestes de citron finement râpés

1 cuil. à c. bien bombée de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

2 œufs

50 g de sucre roux

125 g de yaourt brassé

25 cl de lait

3 cl d’huile d’olive

3 citrons

1 bouteille de sirop d’érable

1 cuil. à s. d’huile neutre

25 cl de crème liquide entière

 

Dans une jatte, mélangez les farines avec les zestes, le bicarbonate et le sel. Cassez les œufs au centre, ajoutez le sucre, le yaourt et mélangez. Ajoutez ensuite le lait petit à petit, puis l’huile d’olive. Laissez reposer la pâte 2 h.

 

Pressez le jus des citrons et mélangez le à la même quantité de sirop d’érable (1 cuil. à s. de jus de citron pour 1 cuil. à s. de sirop d’érable).

 

Huilez une poêle, chauffez-la bien et versez-y des petits tas de pâte. Dès que des petites bulles apparaissent à la surface, tournez les pancakes avec une palette ou deux fourchettes et laissez cuire quelques instants. Poursuivez jusqu’à épuisement de la pâte. Couvrez-les de façon à les maintenir au chaud.

 

Montez la crème liquide bien froide en chantilly.

 

Savourez les pancakes tout chauds arrosés de sirop d’érable au citron et accompagnés de crème fouettée.

 

4

 

La farine de Maïs : à ne pas confondre avec la polenta qui est de la semoule et la Maïzena qui est de la fécule de maïs. Plus fine que la polenta et plus parfumée que la Maïzena, vous trouverez la farine de maïs au rayon farines ou bio de certains supermarchés, dans les épiceries fines et magasins bio.

 

Si vous aimez les recettes à base de farine de maïs, découvrez aussi

Mes P’tits Palets Croquants Épicés Farine de Maïs & Graines de Lin

 

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Galettes & Pancakes

Repost 0
Commenter cet article

Poucinette 26/01/2012 17:40

De superbes pancakes