Samossas aux Lentilles Blondes de St Flour ................ Oignons Confits et Moutarde d’Épices

Publié le 29 Mars 2012

Samossas titre

 

 

Des triangles dorés et croustillants dans lesquels se cache une garniture de petits légumes à la fois douce et épicée … voila l’idée du jour ! Servis à l’apéritif, en entrée ou en plat avec une bonne salade verte, les samossas ont toujours un franc succès.

 

La star de la recette, c’est la lentille blonde de St Flour. Je vous avais déjà parlé d’elle dans l’article sur mes Country Shortbreads à la Farine de Lentilles. C’est une sentinelle Slow Food que vous retrouverez ici sur le site Le goût est dans le pré. Une graine fine et délicate qui se prête à tous les mariages, des plus sages aux plus originaux !

 

Dans cette recette d’inspiration indienne, j’ai choisi de la mettre en valeur avec un confit d’oignons pour la douceur, de la moutarde pour la force, des épices pour une invitation au voyage et une petite sauce au yaourt pour la fraîcheur. L’équilibre parfait !

 Titre 2

 

Samossas aux Lentilles Blondes de St Flour

Oignons Confits et Moutarde d’Épices

Sauce au Yaourt

 

Pour 25 samossas

13 feuilles de brick

150 g de lentilles blondes de St Flour

200 g d’oignons

80 g de carottes

2 petites gousses d’ail

4 cuill. à soupe de persil plat ciselé

30 g de raisins secs bruns

1 étoile de badiane

2 cuill. à café de colombo

1 cuill. à café bien bombée de graines d’anis

2 cuill. à café de graines de coriandre mixées

4 cuill. à café de moutarde à l’ancienne

1 cuill. à soupe de sauce soja

1 cuill. à soupe de vinaigre d’alcool coloré

2 cuill. à soupe d’huile d’olive

Beurre pour la finition

 

 

Carré 4     Carré 1

Carré 3     Carré 2

 

Rincez les lentilles, mettez-les dans une casserole avec la badiane et couvrez d’eau froide. Ne salez surtout pas. Faites-les cuire 15 à 20 minutes sur feu moyen (après l’ébullition).

Pendant ce temps, faites revenir longuement les oignons finement émincés dans l’huile d’olive. S’ils colorent trop vite, ajoutez un filet d’eau et laissez évaporer. Quand ils sont bien dorés et moelleux, ajoutez les carottes taillées en très petits dés et les raisins. Laissez confire 10 minutes puis, incorporez le soja et le vinaigre. Poursuivez la cuisson 5 minutes jusqu’à obtenir des oignons bien confits.

 

Mélangez le colombo, l’anis, les graines de coriandre réduites en poudre, l’ail haché, la moutarde et le persil. Incorporez le tout aux oignons et faites cuire 2 à 3 minutes en mélangeant bien. Ajoutez les lentilles parfaitement égouttées et mélangez. Laissez refroidir.

 

Technique de Pliage des Samossas

 

Coupez les feuilles de brick en deux. Avec un pinceau, badigeonnez de beurre fondu les demi-feuilles sur les deux faces. Positionnez le bord arrondi en bas devant vous et repliez-le vers le haut sur le bord découpé pour obtenir une bande de pâte.

 

Déposez 2 petites cuillerées à café de farce à l’extrémité gauche de la bande de pâte. Tassez légèrement. Rabattez le coin sur la farce de façon à former un triangle. Rabattez ensuite le triangle sur lui-même autant de fois que nécessaire. Rentrez l’extrémité de la feuille de brick dans le triangle pour le fermer hermétiquement.

 

Pliage 1  Pliage 2  Pliage 3  Pliage 4  Pliage 5

 

Préchauffez le four à 200°C (th.7/8). Disposez les triangles sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez 25 à 30 minutes. Retournez-les en cours de cuisson pour qu’ils dorent uniformément.

Samossas Pliage

 

Pour la sauce au yaourt

250 g de yaourt brassé

8 cuill. à soupe de jus de citron (environ 2 citrons)

Sel

 

Mélangez le yaourt et le jus de citron. Salez et répartissez la sauce dans des petits bols.

 

Sortez les samossas du four lorsqu’ils sont bien dorés et servez-les bien chauds accompagnés de la sauce au yaourt.

 

Samossa zoom

 

Pour la coriandre, préférez des graines que vous mixerez dans un petit robot plutôt que de la poudre de coriandre qui a beaucoup moins de saveur. Cela vaut également pour toutes les épices en général : elles seront bien meilleures achetées en grains puis, réduites en poudre par vos soins que si vous les achetez déjà moulues (poivres, baies, cumin …).  

 

Pour l’organisation, les samossas sont de précieux alliés ! Vous pouvez faire la farce la veille : les parfums vont ainsi bien se mélanger. Le jour même, il ne vous reste plus qu’à plier les triangles et à enfourner.

 

Samossas Carré 2 Samossas Carré 1Samossas carré 3

 

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Légumes Gourmands

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Poucinette 29/03/2012 20:37

Cela sent divinement bon