Soupe aux Raviolis Chinois

Publié le 7 Mars 2011

Soupe 1

 

La fameuse soupe aux raviolis chinois est à la fois simple et sobre en apparence mais pourtant très subtile. C’est l’équilibre entre tous les ingrédients qui font de ce bouillon un petit chef-d’œuvre !

 

Après de multiples essais, recherches d’ingrédients et diverses expériences, j’ai enfin réussi à mettre au point la recette telle qu’on la déguste dans les bons restaurants asiatiques ou sur les marchés d’Asie …

 

Pour 4 personnes

 

Pour les Raviolis

12 carrés de pâte à wontons

350 g de crevettes roses crues entières

20 g de chou chinois

1 cuill. à soupe de ciboule ciselée

½ cuill. à café d’ail finement haché

½ cuill. à café d’huile de sésame

½ cuill. à café de maïzena

 

Décortiquez les crevettes (gardez les têtes et les carcasses pour le bouillon). Vérifiez le poids des crevettes et conservez pour cette recette uniquement 170 g de crevettes décortiquées. Faites une incision sur le dos des crevettes et retirez la veine dorsale. Avec un grand couteau, hachez finement les crevettes en laissant toutefois quelques morceaux et mettez le tout dans une jatte.

 

Ajoutez le chou finement haché au couteau, la ciboule (bulbe et feuille), l’ail, l’huile, la maïzena et mélangez bien. Au mixer, réduisez la moitié de la préparation en fine pâte lisse, puis mélangez-la au reste de la préparation.

 

Soupe chinoise

 

Déposez 1 cuillerée de farce au centre de chaque carré de pâte à wontons. Repliez en deux de façon à obtenir des triangles. Pincez bien du bout des doigts les contours de la farce pour fermer hermétiquement les raviolis. Réservez.

 

 

Soupe 2 

 

Pour le Bouillon

3 litres d’eau

1 étoile de badiane

2 gousses d’ail

1 cuill. à soupe de gingembre frais, épluché et haché

1 bonne pincée de poivre concassé

1 cube de bouillon de poule dégraissé

4 cuill. à soupe de sauce soja

1 beau combava

4 brins de ciboule

 

Dans une grande casserole, mélangez les queues et les carcasses de crevettes réservées avec la badiane, le gingembre, l’ail haché, le poivre et le cube de bouillon, puis mouillez avec l’eau. Portez à ébulition et laissez ensuite infuser 20 minutes à petits bouillonnements. Ne couvrez pas … le bouillon doit réduire légèrement.

 

Filtrez le bouillon au travers d’un chinois, puis versez-le dans une autre grande casserole. Ramenez le bouillon à frémissements et faites-y pocher les raviolis 4 à 5 minutes en plusieurs fois. Retirez-les avec une écumoire et répartissez-les dans quatre bols à raison de  trois par personne.

 

Parfumez le bouillon avec le soja et 2 cuillères à soupe de jus de combava pressé et filtré, puis redonnez une dernière ébullition. Répartissez le bouillon très chaud sur les raviolis, parsemez de ciboule finement ciselée (bulbes et feuilles) et servez aussitôt. 

 

Badiane

La badiane chinoise au parfum très prononcé est aussi appellée anis étoilé. C’est une des épices qui rentre dans la composition du Cinq-épices.

 

Combava

C’est un agrume à l’écorce frippée et au parfum très corsé. On peut utiliser son zeste ainsi que son jus. Vous en trouverez dans les supermarchés asiatiques (Paris store, Tang frères …).

 

Pâte à Wontons

Rendez-vous là aussi dans les épiceries asiatiques pour trouver des pâtes à wontons au rayon frais. Ce sont des petits carrés de pâte fabriqués à base d’œuf et de farine de blé que les chinois utilisent traditionnellement pour les bouchées vapeur ou les raviolis frits (à ne pas confondre avec les feuilles de riz blanches à base de farine de riz destinées à confectionner les nems et les rouleaux de printemps). Les wontons se conservent très peu de temps mais vous pouvez aisément les congeler.

 

Soupe 3

 

Bon Voyage …

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Soupes d'Ici & d'Ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

Stéphanie Bulteau 15/03/2011 17:48


Merci pour tous vos commentaires ...


léa 13/03/2011 19:01


trop kool ce blog, c'est frais et super créatif, j'adore. La soupe a l'air trop bonne. merci stéphanie


cécile 11/03/2011 09:57


Je découvre votre blog et waouuuuuuuuuu, bravo pour votre travail. Les photos sont belles, les recettes ultra-gourmandes et il faut le dire totalement irrésistibles. Je m'inscris à la newsletter.A
bientôt.


Elodie 10/03/2011 10:59


Terrible cette recette. Je me lance ce week-end après un petit tour à l'épicerie chinoise.


Poucinette 07/03/2011 16:54


1 régal STEPH miammmm !!!!