Suprême Brownies au Caramel et au Beurre Salé

Publié le 4 Juillet 2013

Brownies 9

 

Extraite de mon livre "BROWNIES" paru aux Editions SOLAR, voici une recette où la gourmandise pure s'exprime avec panache ! Des brownies à déguster avec le café à la fin du repas, en café gourmand, ou à servir au "tea time" et ce, présentés en petits carrés façon mignardises comme sur la photo. Autre possibilité : les proposer en dessert taillés en parts, garnis d'une boule de glace et arrosés de caramel au beurre salé comme je le suggère dans la recette.

 

Ultra-moelleux, fondants, forts en chocolat ... ces brownies sont "trop bons" !

 

Impossible de ne pas succomber à ce charmant tête à tête chocolat-caramel !

 

Suprêmes brownies



Pour 9 pièces

3 œufs

25 cl de crème liquide entière

200 g de beurre demi-sel

150 g de chocolat noir à pâtisser

50 g de chocolat blanc

100 g de noisettes

90 g de farine

260 g de sucre en poudre

1 litre de glace vanille

 

Faites fondre 120 g de sucre dans une casserole large. Lorsque le caramel est liquide et brun clair, ajoutez 20 cl de crème : il se durcit. Laissez-le se dissoudre à feu doux en remuant jusqu’à obtenir une sauce fluide. Réservez 2 heures au frais pour que le caramel épaississe, telle une pâte à tartiner.

 

Prélevez ensuite 50 g de ce caramel, faites-le fondre dans une casserole avec 20 g de beurre, puis ajoutez 5 cl de crème. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un coulis de caramel onctueux.

 

Préchauffez le four à 200°C (th.6/7). Sur la plaque du four, étalez les noisettes grossièrement concassées et enfournez 3 minutes. Au bain-marie, faites fondre le chocolat noir avec 180 g de beurre coupé en dés. 

 

Au fouet, battez vivement les œufs et 140 g de sucre. Incorporez le chocolat fondu, puis la farine tamisée. Mettez de côté deux poignées de noisettes et incorporez le reste à la pâte, ainsi que le chocolat blanc taillé en petites pépites.

 

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Dans un moule carré (22 x 22 cm) garni de papier sulfurisé, versez la moitié de la pâte à brownies, étalez dessus la moitié de la pâte de caramel, couvrez du reste de pâte à brownies, lissez, étalez dessus la pâte caramel restante et parsemez d’une poignée de noisettes. Enfournez 16 à 18 minutes. Il doit être encore très mou à cœur.

 

Hors du four, laissez-le refroidir dans le moule. Démoulez ensuite le brownie, coupez-le en 9 parts carrées et disposez-les dans des assiettes. Garnissez-les d’une boule de glace, arrosez de coulis de caramel et parsemez de noisettes.

   

Pour découvrir ou redécouvrir la présentation de mon livre, cliquez ici.

 

Retrouvez toutes mes autres recettes de brownies dans le livre :

 

Brownies 

 

Brownies

Stéphanie Bulteau

Variations Gourmandes

Editions Solar

7,50 € en librairie

7,13 € sur internet

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Chocolat

Repost 0
Commenter cet article

Maiwenn 05/07/2013 07:51

olalalal brownie + caramel au beurre salé...le duo gourmand de choc !

Evy 04/07/2013 21:46

Humm je note la recette merci pour ce partage bonne soirée Evy

LadyMilonguera 04/07/2013 20:20

Il doit être terrible ce brownie !