Toi et Moi … pour la St Valentin !

Publié le 8 Février 2011

Toi et Moi 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toi et Moi … deux cœurs inséparables aux subtiles saveurs d’amande, de chocolat, de café et d’amaretto. Léger et fondant, c’est un dessert de St Valentin raffiné composé de deux petites mousses montées sur une base biscuitée.

 

J’ai trouvé ces petits moules en forme de cœurs entrelacés chez Gobel (la marque dont je vous avais déjà parlé ici). Vous pouvez aussi faire cette recette dans deux cercles de présentation de 8 cm de diamètre ou dans quatre petits cercles de présentation en forme de cœur traditionnel. Auquel cas, vous pourrez servir deux cœurs par assiette accompagnés d’un filet de coulis.

 

Moule Coeur

 

Toi et Moi

 

Pour 2 personnes

20 g d’amandes en poudre

20 g de chocolat noir à cuire

10 g de farine

70 g de sucre glace

30 g de beurre

1 petit œuf

8 cl de lait

15 cl de crème liquide entière

1 feuille de gélatine

1 cuil. à soupe de café expresso très fort

1 cuil. à soupe d’amaretto aux amandes

Beurre et farine pour les moules

 

Préchauffez le four à 240°C (th.8). Mélangez la farine, les amandes et 40 g de sucre. Ajoutez le blanc d’œuf légèrement battu à la fourchette puis, le beurre et le chocolat fondus au bain-marie.

 

Beurrez et farinez les 2 cœurs ainsi qu’un 3ème petit moule ou cercle. Placez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et répartissez-y équitablement la pâte. Enfournez 5 minutes puis, baissez à 200°C (th. 6/7) et poursuivez 5 minutes. Dès la sortie du four, tassez les biscuits des cœurs avec le dos d’une petite cuillère humide et laissez refroidir. Réservez le 3ème biscuit pour le coulis.

 

Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Chauffez 10 cl de crème avec 30 g de sucre. Incorporez-y ensuite la gélatine essorée. Divisez la préparation en deux : parfumez une moitié avec le café froid et l’autre avec l’amaretto. Laissez totalement refroidir.

 

Montez 5 cl de crème bien froide en chantilly et incorporez-la équitablement dans chaque préparation. Attendez 15 minutes que les crèmes épaississent légèrement. Démoulez les cœurs puis replacez les moules autour des biscuits. Versez la moitié de la crème café dans le cœur plein et la moitié de la crème amaretto dans l’autre cœur. Faites prendre 10 minutes au réfrigérateur.

 

Remplissez ensuite le cœur plein de crème amaretto et l’autre cœur de crème café. Réservez 3 heures au réfrigérateur.

 

Toi et Moi 2

 

Le coulis : dans une casserole, battez au fouet le jaune d’œuf avec le 3ème biscuit émietté, les éventuelles crèmes café et amaretto restantes et le lait.  Faites cuire 2 minutes à feu doux, filtrez au travers d’un chinois et réservez au frais.

 

Démoulez délicatement les cœurs et disposez-les serrés l’un contre l’autre dans une assiette. Servez avec le coulis.

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Desserts

Repost 0
Commenter cet article

carole 12/02/2011 15:11


SUPER !


flicfloc 08/02/2011 20:51


Quel enthousiasme Poucinette ! Mais je suis tout à fait d'accord avec ces compliments... Bravo et merci pour votre créativité. J'adore


Poucinette 08/02/2011 18:10


c'est sublime ma STEPHANIE !!!!! beaux moules je te les piques !!!! bises et beau travail tu es 1 super auteur culinaire !!!! c'est 1 peu mon rêve !!!!