Velouté d’Oseille au Chèvre Frais

Publié le 23 Novembre 2011

Oseille 5  velouté 1  Oseille 6

 

Légume léger, idéal dans le cadre d’un régime, l’oseille est aussi riche en fer, en vitamine E et en omega 3, ce qui apporte une touche de plus à notre plaisir ! J’avoue que l’oseille est un légume que j’ai très peu travaillé jusqu’alors mais depuis qu’il en pousse dans mon jardin … le virus m’a rattrapée !

 

Oseille 3

Ses petites feuilles tendres d’un vert éclatant et leur saveur citronnée qui titille les papilles me font littéralement fondre ! De retour du potager, mon panier à la main, submergée de ce bonheur tout simple mais indescriptible d’aller faire son marché au fond du jardin, mon imagination était, vous l’imaginez bien, en ébullition.

 

Oseille 9   Oseille 2

 

C’était un dimanche après-midi et la première idée qui me soit passée par la tête fut de faire, pour commencer, des œufs cocotte à l’oseille. Il faut dire que j’adore faire des œufs cocotte le dimanche soir … ils ont quelque chose de réconfortant et de chaleureux, une douceur qui nous enrobe de bien être … quelque chose de parfait pour vivre pleinement les dernières heures du week-end.

 

Je voulais faire une recette simple qui met en relief le parfum de l’oseille. Et ce fut un délice … œufs moelleux et coulants sur une crème satinée au sublime goût citronné. Pas le temps de noter la recette, pas le temps de prendre une photo … mais j’en referais et partagerais avec vous, promis !

 

Le week-end dernier, ma deuxième idée s’est tout naturellement tournée vers une soupe. Là encore, avant d’imaginer des associations de saveurs plus complexes, je voulais faire une recette simple et de tous les jours pour mettre à l’honneur l’oseille. Voici donc mon velouté d’oseille au chèvre frais … simple mais raffiné !

 

Velouté 3 

Velouté d’Oseille au Chèvre Frais

 

Pour 4 personnes

100 g de chèvre frais (Ste Maure non cendré ou Petit Billy)

130 g d’oseille

250 g d’oignons

500 g de pommes de terre Bintje pelées

3 gousses d’ail

50 g de crème fraîche épaisse

1 cube de bouillon de poule dégraissé

2 cuill. à soupe d’huile d’olive

Poivre du moulin

 

Dans une cocotte ou une poêle creuse, faites revenir les oignons émincés dans l’huile d’olive. Commencez sur feu vif en mélangeant souvent puis, laissez longuement confire à feu moyen. S’ils ont tendance à colorer trop rapidement, ajoutez un filet d’eau et laissez évaporer. Poivrez. Vous devez obtenir des oignons fondants et légèrement caramélisés. Le but recherché : qu’ils expriment leur côté « sucré » de façon à contrebalancer l’acidité naturelle de l’oseille.

 

Incorporez l’oseille, les pommes de terre coupées en petits dés, l’ail haché, le cube de poule émietté et 1,50 L d’eau. Portez à ébullition puis, laissez cuire environ 30 minutes à découvert, à petits bouillons.

 

Vérifiez la cuisson des pommes de terre avec la pointe d’un couteau puis, mixez le tout avec la crème fraîche. Versez dans quatre bols, ajoutez une quenelle de chèvre frais, donnez un tour de moulin à poivre et servez aussitôt.

 

Velouté 4    Velouté 6

 

Variations gourmandes :

 

A partir de cette soupe, vous pouvez imaginer une ribambelle de recettes différentes à savourer en famille ou entre amis. Variez les accompagnements et servez-la avec de fines tranches de lard grillé, des copeaux de parmesan, de la fourme d’Ambert, des scones salés ou une tartine gourmande pour un repas complet.

 

Pour recevoir dans le cadre d’un menu, ce velouté fera aussi une belle entrée raffinée.  Je vous conseille de le présenter dans des assiettes creuses à larges bords. Là encore, de nombreuses possibilités s’offrent à vous, de la version iodée à la version terroir …

 

St Jacques au Velouté d’Oseille

Versez un peu de velouté d’oseille dans le fond des assiettes,  ajoutez trois noix de st Jacques juste poêlées dans un filet d’huile d’olive, ajoutez une pincée de fleur de sel, un tour de moulin à poivre et parsemez de ciboulette ciselée ou de jeunes feuilles d’oseille ciselées.

 

Œuf Poché à la Crème d’Oseille, Chèvre et Romarin

Réalisez le velouté en y incorporant deux brins de romarin frais, puis ôtez-le avant de mixer la soupe. Déposez une quenelle de chèvre dans le fond des assiettes, versez dessus le velouté, ajoutez un œuf poché, une pincée de fleur de sel et de poivre et décorez d’un brin de romarin frais.  

Velouté 5

Entre l’oseille et la gourmande que je suis … l’histoire ne fait que commencer !

Une histoire en série à suivre …

Si vous appréciez également ce légume … rendez-vous au prochain épisode !

 

Miam Oseille 1   Miam Oseille 2   Miam Oseille 3

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Soupes d'Ici & d'Ailleurs

Repost 0
Commenter cet article

Marie 01/12/2011 14:29

Super cette soupe. Moi aussi, il me reste encore de l'oseille dans mon jardin et j'ai essayé votre recette de velouté avec des saint jacques et c'est vrai que c'est un régal. Merci stéphanie et
bravo pour ces très jolies photos. J'adore votre blog, simple et raffiné et toujours de très beaux visuels.

Stéphanie Bulteau 23/11/2011 17:29

Oui, ce sont mes photographies réalisées chez moi à la lumière du jour. Ravie que cela vous plaise Clotilde.

clotilde 23/11/2011 16:56

Waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, c'est magnifique. C'est vous qui prenez les photos ?