Whoopies Pies au Mascarpone, Marmelade & Pralin

Publié le 4 Avril 2013

Woopies 1

 

Est-il encore besoin de présenter les whoopies pies ? Arrivés tout droit des USA, ces petits gâteaux sont de pures petites merveilles pour les papilles comme pour les pupilles !! Pour la petite histoire, les whoopies pies seraient originaires de Pennsylvanie et seraient une spécialité amish. Selon la légende, les femmes d’ouvriers préparaient ces douceurs à leur mari qui s’écriait « whoopie ! » en découvrant le contenu de leur panier repas. Comme on les comprend !!!

 

Leur secret : une garniture prise en sandwich entre deux petits biscuits moelleux. J’adore !!! Traditionnellement, la recette originelle est composée de biscuits au cacao et d’une crème au beurre vanillée. Je m’en suis inspirée pour réaliser ma recette, en « zappant » toutefois la crème au beurre que je trouve personnellement trop lourde.

 

Voici ma version : des coques de biscuits au cacao et une généreuse garniture de mascarpone et de marmelade d’oranges, le tout parsemé de pralin pour une petite note croquante. Le mascarpone apporte fraîcheur et légèreté. La marmelade crée la surprise en réveillant les saveurs.

 

Croq'woopies

 

Whoopies Pies au Mascarpone,

Marmelade & Pralin

 

Pour 38 mini whoopies

1 gros œuf

12,5 cl de lait demi-écrémé  

125 g de yaourt brassé

115 g de beurre mou

250 g de farine

200 g de sucre en poudre

1 c. à c. de bicarbonate de soude

1 c. à c. de levure

70 g de cacao amer en poudre

½ c. à c. de sel

 

Pour la garniture

750 g de mascarpone

150 g de sucre glace

150 g de pralin

1 pot de marmelade d’oranges

 

 

Whoopies

 

Aux batteurs électriques, travaillez le beurre avec le sucre en poudre pour obtenir une crème homogène. Mélangez l’œuf, le yaourt et le lait puis, incorporez le tout peu à peu en continuant de battre. Mélangez la farine, le cacao, le bicarbonate, la levure et le sel, tamisez l’ensemble et ajoutez peu à peu à la pâte en fouettant longuement jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse.

 

Préchauffez le four à 180°C (th.6). A la poche à douille (embout lisse) et sur des plaques garnies de papier sulfurisé, dressez des petits tas de pâte, de la taille d’un petit macaron, espacés de 5 cm. Enfournez 12 à 15 min. Laissez refroidir puis, décollez les coques de biscuit.

 

Garniture

 

A la cuillère en bois, mélangez délicatement le mascarpone et le sucre glace tamisé. Mélangez juste ce qu’il faut sans fouetter au risque de « casser » la texture épaisse du mascarpone.

 

Montage

 

Disposez ½ cuill. à café de marmelade sur la moitié des coques, au centre de celles-ci, ou tartinez l’ensemble puis, parsemez de pralin. A la poche à douille (embout cannelé), garnissez-les bien généreusement de mascarpone en mouvements circulaires en partant du centre (ou garnissez-les simplement d’une grosse cuillère à café de crème). Parsemez de pralin, recouvrez des coques restantes et appuyez légèrement.

 

Décorez le dessus des whoopies avec un peu de mascarpone et parsemez de pralin. Dégustez aussitôt ou réservez-les au réfrigérateur 1 à 2 jours.

 

Croque woopies

 

 

Ingrédients : vous pouvez remplacer le yaourt et le lait par 25 cl de lait ribot (au rayon frais).

 

Garnitures : variez-les à l’infini. Parfumez, par exemple, le mascarpone avec les graines d’une gousse de vanille et associez-le avec une confiture de rhubarbe, de griottes ou même du lemon curd et ajoutez des petits morceaux de nougatine. Utilisez vos pâtes à tartiner favorites pour garnir les coques de biscuits et incorporez quelques dés de poires, de mangues ou de fines rondelles de bananes.

 

 

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Petits Gâteaux

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Evy 04/04/2013 21:27

Humm je craque et note beau partage bonne soirée evy

LadyMilonguera@Talons hauts & sac à dos 04/04/2013 16:07

De la pure gourmandise ce whoopie !