Wood Pies … Petites Tourtes aux Champignons et aux Bettes

Publié le 16 Février 2012

11

 

Pies, tourtes, feuilletés, chaussons … c’est toujours un délice ! En entrée ou en plat, servez cette recette chic rustique accompagnée d’une bonne salade verte (feuille de chêne, scarole ou cornette) agrémentée de noix ou d’amandes concassées, ou d’une salade d’herbes (roquette, pousses d’épinard, persil, ciboulette et ail).

 

J’ai choisi ici de la fourme d’Ambert et des champignons de Paris mais vous pouvez très bien associer gorgonzola et cèpes, bleu d’Auvergne et girolles, roquefort et morilles …

 

 

2 b

 

Wood Pies

Petites Tourtes aux Champignons et aux Bettes 

 

Pour 4 tourtes individuelles

2 disques de pâte feuilletée

500 g de champignons de Paris

180 g de feuilles de bettes

150 g d’oignons

80 g de carottes

150 g de lardons fumés

170 g de fourme d’Ambert

3 gousses d’ail

3 cuil. à s. de persil plat ciselé

1 jaune d’œuf

Poivre du moulin

 

Blanchissez les feuilles de bettes dans de l’eau bouillante salée pendant 3 minutes après la reprise de l’ébullition. Egouttez-les, pressez-les bien à travers un linge pour en retirer toute l’eau puis, émincez-les. Laissez refroidir.

 

Faites revenir longuement les lardons avec les oignons émincés et les carottes coupées en petits dés jusqu’à ce que vous obteniez des légumes bien confits. Réservez. A la place, faites revenir les champignons émincés jusqu’à la totale évaporation de leur eau. Ajoutez l’ail haché et poursuivez la cuisson quelques minutes. Ajoutez les oignons et laissez refroidir.

 

Mélangez les bettes et les champignons refroidis avec la fourme d'Ambert coupée en petits dés et le persil. Poivrez.

 

Préchauffez le four à 240°C (th.8).

 

Avec un emporte-pièce ou un bol, découpez 4 disques de pâte de 12 cm de diamètre. Disposez la farce en dôme au centre des disques et humidifiez les bords de la pâte avec un peu d'eau. Dans la deuxième pâte feuilletée, découpez 4 disques de 14 à 15 cm de diamètre puis, recouvrez la farce. Tassez légèrement, pincez les bords pour que les deux pâtes adhèrent bien puis, retournez les bords de façon à former une petite collerette tout autour des dômes.

   

Avec la pointe d’un couteau, faites des petites striures décoratives et utilisez les chutes de pâte pour réaliser des décors (cœurs, feuilles, étoiles …) que vous collerez avec un peu d’eau. Dorez le tout au jaune d’œuf battu avec un filet d’eau.

 

Enfournez 5 minutes à 240 °C puis, baissez à 200°C et poursuivez la cuisson 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les tourtes soient bien dorées. Si elles colorent trop vite, couvrez-les d’une feuille d’aluminium. Servez aussitôt

 

PS : veillez surtout à ce que les bettes et les champignons soient bien secs … sinon, ils vont ramollir la pâte feuilletée et rejeter leur eau en cours de cuisson.

 

 

  22

 

 

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Plats

Repost 0
Commenter cet article

lacuisinedefrancis 06/03/2012 09:19

une bien bonne tourte aux parfums intéressants, belle présentation qui donne envie de la manger bravo et merci

poucinette 17/02/2012 06:47

c'est super joli !!!!!!!!!!!!!!!