Crème de Carottes et de Poivrons Rouges au Lait de Coco

Publié le 10 Janvier 2011

Après une bonne journée de travail, on est enfin à la maison ! Le temps de se mettre à l’aise et hop, on allume la musique, on file dans la cuisine, on revêt son plus beau tablier et on se sert un petit verre de vin … nous voilà fin prêt à mitonner une délicieuse recette pour le dîner de ce soir.

 

Que diriez-vous d’une douce crème de légumes aux saveurs légèrement sucrées et arrondies par du lait de coco ? Quelques ingrédients, seulement 15 minutes de préparation et le velouté est sur le feu … de quoi nous laisser le temps de discuter des nouvelles du jour, d’allumer quelques bougies, de mettre des bûches dans la cheminée et de dresser la table. Un petit coup de mixer et le tour est joué !

 

Crème de carotte 

 

Crème de Carottes et de Poivrons Rouges au Lait de Coco

 

Pour 4 personnes

1 kg de carottes

250 g de poivrons rouges

250g de pommes de terre Bintje

5 gousses d’ail

1 cuill. à café de gingembre frais, épluché et haché

1 cube de bouillon de poule dégraissé

60 cl de lait de coco

40 cl de lait

40 cl d’eau

1 pincée de poivre 5 baies concassé

 

Dans un faitout, mélangez les carottes et les pommes de terre pelées et taillées en petits dés. Ajoutez les poivrons coupés également en petits dés, l’ail émincé, le gingembre, le cube de bouillon, le poivre, puis mouillez avec le lait de coco, le lait et l’eau. Mélangez. Ne salez surtout pas… c’est le « job » du cube de bouillon !

 

Couvrez et laissez cuire à feu très doux jusqu’à ce que les légumes soient cuits, soit environ 40 minutes mais cela dépend de la taille des dés de légumes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

 

Mixez le tout dans un mixeur traditionnel ou à l’aide d’un mixer plongeur jusqu’à l’obtention d’un fin velouté. Répartissez dans des bols ou des assiettes creuses et savourez cette petite douceur !

 

Pour les gourmands : déposez au fond des bols quelques lamelles de Comté, de Gouda, d’Emmental ou de Maasdam, puis versez le velouté bien chaud dessus ! Vous m’en direz des nouvelles … Vous pouvez également l’accompagner de scones salés ou de petits croûtons de pain grillé frottés à l’ail.

 

77 

 

Question de goût : selon la consistance et l’épaisseur que vous aimez, dégustez la crème de carotte telle quelle ou allongez-la légèrement avec du lait chaud.

 

Astuces : agitez bien les boites de lait de coco avant de les utiliser sinon toute la pulpe restera collée sur les bords. Côté achat : si vous en avez l’occasion, fournissez-vous en lait de coco, comme je le fais,  dans les épiceries ou supermarchés asiatiques (boites de 40 cl). Les tarifs sont bien meilleurs !!

 

Mixeur plongeur : c’est l’instrument idéal pour obtenir des veloutés onctueux et émulsionnés. Le résultat est vraiment superbe.

 

Et en dessert ?

Moi j’adore finir sur une petite note sucrée (je ne pense pas être la seule !!) : un carré de chocolat noir ou au lait selon mon humeur (plusieurs, en fait) ou des petits gâteaux style financiers ou cookies.

 

Bonne soirée …

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Soupes d'Ici & d'Ailleurs

Repost 0
Commenter cet article