Fromage à Tartiner Figues & Noix

Publié le 7 Août 2012

Fromage Figues & Noix

 

C’est l’histoire d’une faisselle blanche, pure et toute simple, que l’on croise régulièrement chez nos fromagers et dans les rayons des supermarchés, souvent sans daigner lui jeter un regard ! Il faut dire que la concurrence est tellement rude pour elle … avec tous ces délicieux fromages à forte personnalité qui l’entourent !

 

Notre esprit l’associe au régime, aux basses calories et finalement à un plaisir minimum sans lui donner une petite chance de s’exprimer ! Mais attention, la faisselle a plus d’un tour dans son sac !!

 

Après la version fraîche et légère du Fromage Ail & Persil, voici une version terroir sucré-salé à tartiner une fois encore sans modération ! Les figues et les noix lui donnent du caractère  et de la profondeur …. on en oublierait presque que ce fromage frais onctueux et gourmand est une faisselle à faible teneur en matières grasses !

 

Figues & Noix

 

Fromage Figues & Noix

 

Pour 4 personnes

1 kg de fromage frais de vache en faisselle

1 gousse d’ail

100 g de figues sèches moelleuses

80 g de cerneaux de noix

Sel et poivre 5 baies concassé

 

Dans un saladier, mélangez le fromage frais avec l’ail haché, les noix grossièrement concassées avec un grand couteau et les figues taillées en très petits dés. Assaisonnez bien en sel et en poivre car la faisselle nature est assez fade.

 

Tapissez un saladier avec un linge propre, versez dessus le fromage et emprisonnez-le en fermant avec un nœud serré. Pressez légèrement. Placez un petit bol retourné au fond du saladier, puis disposez dessus le baluchon : celui-ci ne doit pas toucher le fond du saladier. Réservez 48 heures au réfrigérateur. De temps en temps, videz le petit lait qui s’écoule et pressez le baluchon afin que le fromage soit toujours au sec.

 

Ouvrez le baluchon. Transvasez le fromage dans un  bol et dégustez sur du bon pain.

 

Tartine Figues & Noix

 

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Fromages Inventifs

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article