Plaisir de Noël à la Noix de Coco et au Pain d’Épice

Publié le 13 Décembre 2010

Sapin Photo 1

 

Un dessert de Noël avec un peu d’avance … mais, certes de saison ! En effet, je n’ai pu résister à l’envie d’imaginer une gourmandise « enneigée », aussi chaleureuse que réconfortante.

 

Le petit plus de la recette, c’est sa présentation sous forme de sapin … idéale pour clore le repas de Noël (les enfants adorent !!). J’ai utilisé ici un cercle inox en forme de sapin mais vous pouvez tout à fait faire la même recette dans un cercle inox rond à entremets de 20 à 22 cm ou un moule inox de toute autre forme (étoile, cœur, triangle ….). Vous pouvez aussi tout simplement réaliser ce plaisir de Noël dans des cercles inox individuels (7 à 8 cm) pour une présentation à l’assiette !

 

Un dessert riche de ses saveurs d’ici et d’ailleurs, entre le pain d’épice aux parfums d’enfance, la douceur du lait de coco comme une invitation au voyage et le café qui vient enrober et réveiller ce bavarois avec ses notes typées et corsées … un joyeux trio pour de joyeuses fêtes de fin d’année !!

 

Plaisir de Noël à la Noix de Coco et au Pain d’Épice

 

Pour 4 à 6 personnes

200 g de pain d’épice

10 cl de lait de coco

10 g de noix de coco râpée

15 cl de café froid bien fort

30 cl de crème liquide entière

70 g de sucre en poudre

2 feuilles et demie de gélatine

 

Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, chauffez 20 cl de crème liquide avec le sucre en remuant bien. Hors du feu, incorporez la gélatine essorée, mélangez et laissez totalement refroidir. Parfumez-la ensuite avec le lait de coco. Montez 10 cl de crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la à la crème coco.

 

Huilez un cercle à entremets inox en forme de sapin (ou autre) et disposez-le sur un plat de service. Imbibez rapidement la moitié des tranches de pain d’épice dans le café et tapissez-en méticuleusement le fond du moule en veillant à réaliser une couche biscuitée bien hermétique, régulière et qui épouse parfaitement la forme du moule. Versez dessus la moitié de la crème coco et faites prendre 15 minutes au congélateur.

 

Vérifiez que la crème soit suffisamment ferme, puis tapissez délicatement dessus une seconde couche de pain d’épice imbibé dans le café, une couche hermétique et bien régulière. Versez-y ensuite la crème coco restante et faites prendre 5 heures au réfrigérateur.

 

Ôtez le moule avec précaution. Parsemez le sapin de noix de coco râpée et servez bien frais.

 

Sapin Photo 1 Sapin 1 Sapin et renne Noel Sapin Photo 1 Sapin et renne Noel Sapin 1 Sapin Photo 1  

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Desserts

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article