Cheesecake de Pâques … Vanille, Spéculoos et Lemon Curd

Publié le 12 Avril 2011

Cheesecake photo 1

 

Idéal pour clore un repas sur une note légère, voici un dessert que j’adore et que je fais très souvent et notamment le jour de Pâques : fraicheur et saveurs sont au rendez-vous avec ce cheesecake acidulé. Sa base biscuitée finement parfumée à la cannelle, son cœur moelleux à la vanille et son glaçage au lemon curd qui vient sublimer l’ensemble font de ce cheesecake une gourmandise totalement irrésistible !

 

Chez moi, petits et grands, l’ont adopté depuis longtemps !! Très demandé, sa réputation n’est plus à faire. C’est la star du printemps et des beaux jours …

 

Comme vous pouvez le constater sur les photos, j’ai réalisé mon cheesecake dans un grand cercle à entremets en forme de cloche (de la marque Gobel). Les enfants adorent et c’est tout à fait dans l’ambiance de Pâques !! Autrement, pour toutes les autres occasions, j’utilise également un cercle à entremets rond de 18 cm de diamètre : pour la fête des mères, les goûters d’été au jardin, les anniversaires ou encore pour servir le cheesecake en dessert estival présenté en assiette …

 

Cheesecake photo 3

 

Cheesecake Vanille, Spéculoos et Lemon Curd

 

Pour 4 à 6 personnes

200 g de spéculoos

6 petits suisses à 40%

5 œufs

2 citrons

130 g de sucre en poudre

130 g de beurre

3 bonnes cuill. à café d’arôme de vanille liquide

1 pincée de sel

Beurre et farine pour le moule

 

 

La veille : au mixer, réduisez les spéculoos en fine poudre, puis mélangez-les avec 80 g de beurre coupé en dés et le sel. Malaxez bien entre vos doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

 

Préchauffez le four à 150°C (th.5). Beurrez et farinez un cercle à pâtisserie en inox en forme de cloche ou un cercle à pâtisserie rond de 18 cm de diamètre. Placez le cercle sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et garnissez le fond et les parois de pâte en appuyant avec le dos d’une petite cuillère pour l’étaler régulièrement. Enfournez 10 minutes. Laissez ensuite refroidir.

 

Mélangez les petits suisses avec 60 g de sucre et la vanille. Incorporez 3 œufs, un par un, en battant après chaque ajout. Versez le tout dans le moule et enfournez 45 minutes. Le cheesecake doit être pris mais encore légèrement tremblotant au centre. Laissez refroidir le gâteau, four éteint et porte entrouverte. Réservez 12 heures au réfrigérateur.

 

Râpez le zeste d’un citron. Pressez le jus des deux citrons et filtrez-le pour ôter pulpe et pépins. Dans un bol, mélangez 5 cl de ce jus avec les zestes, 70 g de sucre, 2 œufs et 50 g de beurre coupé en dés. Préparez un bain-marie en faisant frémir de l’eau dans une casserole. Placez-y le bol, sans qu’il ne touche l’eau, et fouettez la préparation environ 15 minutes jusqu’à épaississement. Versez dans un pot hermétique, laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.

 

Le lendemain, glissez le cheesecake sur un plat, ôtez le cercle à pâtisserie, répartissez le lemon curd sur le cheescake et servez bien frais.

 

Je vous souhaite par avance un bon week-end de Pâques …

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Desserts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Wouaouh ! C'est superbe.
Répondre
J
<br /> Il est terrible, je tenais à vous le dire. Je l'ai fais ce week-end et ce fut un succès auprès de toute ma famille. Je sens qu'on va souvent me le réclamer. Merci Stéphanie et bravo pour vos<br /> livres.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Félicitations stéphanie. La cloche, quelle belle idée pour pâques. J'adore. L'association lemon curd-spéculoos doit être délicieuse. Je vais essayer avec mon cercle à mousse rond.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci à toutes pour vos commentaires. Ce cheesecake est une valeur sure. Et pour répondre à votre question Léa, la gourmandise est le moteur de ma vie !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour l'idée, je ferais le cheescake le week-end de Paques, c'est trop tentant. Mais ou trouvez-vous toutes ces idées ?<br /> <br /> <br />
Répondre