Les Verrines de la Taverna … l’Apéritif des Vacances !

Publié le 25 Juillet 2011

Verrines

 

Je vous propose aujourd’hui une recette dont je vous avais déjà parlé et qui est pour moi le symbole de l’été grâce à ses saveurs égéennes et ensoleillées, sa fraîcheur et sa légèreté mais aussi sa simplicité et sa rapidité ! C’est une recette de verrines que je fais très souvent l’été à l’apéritif pour accompagner un verre de vin blanc bien frais.

 

Côté organisation, rien de plus simple. Je fais la recette le matin, les différents éléments se reposent sagement au frais pendant toute la journée, et le soir au retour de la plage, quand l’appel de l’apéritif se fait sentir, je n’ai plus qu’à faire le montage des verrines et à servir ! La cuisine estivale … c’est aussi le repos de la cuisinière !!! Et quand une belle pièce de bœuf ou un poisson grillés au barbecue suit cet apéritif léger et raffiné, la détente est totale !

 

C’est au retour de Crète et par nostalgie que j’ai inventé cette recette qui est ma version revisitée de la célèbre salade grecque. Selon l’envie, j’ai l’habitude de varier les ingrédients « crémeux » de ces petites verrines en remplaçant le yaourt grec par de la feta émiettée ou du fromage de chèvre frais mais typé.   

 

La Crète est une île fabuleuse, surtout si l’on s’éloigne des endroits trop fréquentés en été … que l’on suit les petits sentiers à travers les champs d’oliviers, que l’on explore chaque petit village à la recherche de l’authentique … avec au détour de chaque expédition des rencontres merveilleuses avec les crétois ainsi qu’avec leur cuisine. Souvenirs inoubliables et mémorables dans les tavernas où l’on se délecte de fleurs de courgettes farcies, de boulettes de courgettes à savourer avec du tzatziki, de ragoût de légumes au citron, de salades de poulpe, de petits chaussons aux herbes sauvages …. et quand il y a la fête au village, les « carafas » de « House Wine » et les verres de Raki (eau-de-vie locale) qui coulent à flots aux sons envoûtants des bouzoukis … Ah, les vacances en Crète …

 

Les Petites Verrines de la Taverna 

 

Pour 6 verrines 

150 g de yaourt grec

150 g de tomates

150 g de concombre

15 g d’oignons rouges

20 g de céleri branche

40 g de pignons de pin

1 cuill. à soupe de jus de citron
1 cuill. à soupe de sauce soja

1 cuill. à café de moutarde à l’ancienne

2 cuill. à soupe d’huile d’olive

2 cuill. à soupe de vinaigre d’alcool coloré

6 brins de marjolaine, de sarriette ou de thym frais

Sel et poivre du moulin

 

Lavez le concombre, coupez-le en deux dans la longueur, videz-le puis, sans le peler, taillez-le en tout petits dés. Lavez les tomates, épépinez-les et coupez-les également en petits dés. Mélangez concombre et tomate, ajoutez l’oignon finement haché au couteau, le céleri taillé en petits dés et assaisonnez avec l’huile d’olive, le vinaigre, du sel et du poivre. Réservez 30 minutes au frais.

 

Mélangez le yaourt avec le jus de citron, le soja et la moutarde. Réservez au frais. Chauffez une poêle et faites-y griller à sec quelques instants les pignons de pin. Réservez.

 

Attendez le dernier moment pour monter les verrines.  Juste avant de servir, répartissez ainsi les légumes dans 6 petits verres puis, nappez de yaourt. Parsemez de pignons de pin et décorez d’un brin de marjolaine. 

 

Vous pouvez accompagner les verrines de petites rondelles de pain grillées et frottées avec une gousse d'ail.

 

J’utilise également très souvent pour cette recette les yaourts « faits maison » qui sont tout aussi onctueux que les yaourts grecs traditionnels.

 

Pour les retrouver, suivez le lien : 

Yaourts Faits Maison 

Rédigé par Stéphanie Bulteau

Publié dans #Apéritif

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

estelle 25/07/2011 11:13


c'est vraiment très appétissant
ça me plaît énormément


Poucinette 25/07/2011 07:57


Cela me fais bien envie ... Un délice


Tiuscha 25/07/2011 07:50


Ca sent nettement les vacances, ces verrines "retour de plage " et pleines de soleil !


Poucinette 29/06/2011 20:08


Trop belles .... Bravo Stephanie